14.10
2013 Activités

Que vous soyez sportif ou plutôt contemplatif, le ski nordique est le loisir sportif de plein air qu’il vous faut !  Chaussez vos skis et partez découvrir à votre rythme les somptueux paysages de montagne.

PUBLICITE

Natif des pays scandinaves, le ski de fond a beaucoup évolué au fil des siècles. Autrefois considéré en tant que simple moyen de locomotion en terres enneigées, cette pratique s’est peu à peu muée en une discipline sportive et ludique, laissant place à l’installation progressive d’aménagements spécifiques et à l’organisation de compétitions centrées sur la discipline.

2 techniques, à vous de choisir !

Le ski de fond peut être appréhendé selon deux techniques :
La première, et la plus traditionnelle d’entre-elles, est la technique du « pas alternatif ». Cette dernière tient son nom du mouvement d’alternance des skis, transférant le poids du skieur d'un ski à l’autre. Les skis demeurent toujours parallèles puisque dirigés dans les deux traces damées à cet effet sur les pistes dédiées au ski nordique.
La seconde, dite de « skating », repose sur le principe du mouvement du patin à glace ou du roller avec  une double-poussée avec les bras à chaque propulsion de jambe.

Du bonheur à portée des skis

Balade ou effort sportif, un rythme à adapter à votre convenance ! Si vous débutez, la technique du ski de fond classique, se rapprochant de la marche, est la plus rapide à assimiler. Le skating, nécessitant quant à lui un bon équilibre, se montre plus adapté pour les adeptes de sensation de vitesse.

Dans les traces du ski nordique…

Le ski nordique a également inspiré un certain nombre d’autres disciplines à l’instar du saut à ski, du biathlon (tir à la carabine combiné au ski de fond) ou encore du combiné nordique (saut à ski combiné au ski de fond).

Crédits photos :
© Benjamin Becker
© Monica Dalmasso
© Thomas Hytte / Stephane Cervos

0 commentaires
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters