02.05
2017 Activités

Qui a dit que la montagne était réservée aux sportifs ? Théâtre, musique, cirque, arts contemporains… Cet été, c’est un véritable bouillon de culture qui attend les amoureux des arts !

0 commentaires
0 votes
PUBLICITE
Entendre résonner un orchestre symphonique au cœur des villages de montagne. S’émerveiller devant l’élégance de funambules entre deux chalets. Rire de farces et comédies jouées en plein air. Ou encore danser et chanter à la lumière des étoiles. L’été en station, c’est toute une palette artistique qui se décline, pour tous.
 

Musique, concerts et festivals

Ça Jazz à Brides – Brides Les Bains
Du 6 au 9 juillet
5ème édition pour ce Festival de jazz composé de concerts, masterclass et expos pendant 3 jours.
Vercors Music Festival - Autrans
Du 7 au 11 juillet
Chansons françaises, internationales, musiques actuelles, rock, blues, jazz, flamenco, pour une programmation à la fois populaire et prestigieuse afin de conquérir le coeur d’un large public.
Têtes d'affiche : Tryo/Chinese Man/Camille
 
Semaines Cabaret – La Norma
Du 17 au 21 juillet et du 7 au 11 août
Quatre jours d’animations et spectacles sur le thème du Cabaret, dans les rues de La Norma.
 
Festival Grand Son (ex Rencontres Brel) – St Pierre de Chartreuse
Du 18 au 23 juillet
30ème édition pour ce festival réunissant musiques actuelles et musiques du monde au cœur de la Chartreuse.
Têtes d’affiche annoncées : Trust, Vianney, Jehro, La Maison Tellier, Un Air de Famille
Festival de la Paille - Métabief
28 et 29 juillet
Au pied des pistes, plusieurs groupes se partagent les 2 scènes, face au Mont D’or. Une programmation éclectique dans une atmosphère bon enfant, qui accorde une place importante aux groupes locaux.
Festi’Val d’Arly – Val d’Arly
Juillet-Août
Pour sa troisième édition, le Festi’Val d’Arly reprend ses quartiers tout l’été dans les églises du Val d’Arly pour une série de concerts. Piano, violons et orgues : la programmation se montre éclectique avec musique de chambre, choeurs et ensembles instrumentaux, orchestre symphonique.
 
Rencontres Musique et Patrimoine – St Gervais Mont-Blanc
Du 7 au 12 août
Une semaine de découverte et d’évasion où la musique résonne partout et en tous lieux. Du mélomane averti aux jeunes enfants, le programme répond à tout le monde.
 
Festival FestiGrat’s – Praz de lys Sommand
Du 17 au 19 août
Evenement incontournable de la Vallée du Giffre, composé de 3 soirées festives et conviviales à savourer en familles ou entre amis, FestiGrat’s tiendra sa 9ème édition, 100% gratuite. Amateurs de guitare et de musiques actuelles profiteront d’une programmation artistique développée autour de la guitare et des styles musicaux variés qui en découlent ou qui détournent cet instrument.
 
 

Théâtre

Festival les 3 Coups – La Tania
Du 4 au 7 juillet.
La 3ème édition de ce festival de théâtre amateur réunira 6 troupes pour des interprétations. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers de la scène, du jeu et de l’interprétation.
 

Cirque

Chamrousse en Piste - Chamrousse
29 et 30 juillet
Festival de rue en montagne mêlant arts du cirque, théâtre de rue, magie, Chamrousse en Piste tiendra sa 8ème édition, le dernier week-end de juillet.
Le dimanche, journée rando-spectacle à Chamrousse 1650 : une bonne manière de découvrir la randonnée  

Arts contemporains

 
Festival Horizons, un autre regard sur la nature – Besse Super Besse / Mont Dore
Du 24 juin au 24 septembre
Sublimer la nature, telle est la vocation d’Horizons « Arts-Nature » en Sancy. L’activité volcanique confère un caractère singulier au Massif du Sancy. Horizons souligne cette singularité chaque saison estivale avec l’implantation d’œuvres contemporaines et grandeur nature dans les paysages.
 
Résidence d’artistes, Val d’Escreins - Vars
Marchez à la rencontre des œuvres avec 3 sculptures monumentales qui ont de belles histoires à raconter au cœur d'une nature préservée et offrant de multiples activités : parcours d'orientation, trail, randonnées, itinéraires ludiques et pédagogiques.
 
 « Parcours de l’art vache » - Le Grand Bornand
Tout l’été
Le Grand-Bornand rend l’art contemporain (vachement) accessible !
Unique au monde, évolutif, arty et décalé au possible, le « Parcours de l’art vache » permet aux promeneurs d'apprécier les centaines d’œuvres –peintures et sculptures– installées en permanence un peu partout dans le village et créées en continu par des artistes professionnels et amateurs du monde entier. Une véritable galerie d'art en plein air, pour une vision nouvelle et décalée du ruminant « star » du Grand-Bornand.
 

Spécial kids

 
Les enfants sont rois « Tous en scène » - Flaine
Du 12 au 18 août
Cette année sera sous le thème des arts du cirque : jonglerie, magie, funambulisme, échasses…
Chaque matin, des ateliers seront proposés aux enfants suivant le thème du jour (sur inscription) et un spectacle de professionnels ponctuera la fin d’après-midi. Tout est prévu pour que les enfants passent une semaine inoubliable !
 
Festival Au Bonheur des Mômes – Le Grand Bornand
Du 20 au 25 août
Plus de 90 000 festivaliers petits et grands attendus sous chapiteaux, au détour de la place du village comme au sommet des alpages, à l'affût des prouesses artistiques des quelque 90 compagnies soigneusement choisies pour 350 représentations : entre théâtre, mime, marionnettes, danse et autres performances circassiennes, Au Bonheur des Mômes se plaît à mélanger les genres au gré d'un festival mixant, dans un joyeux tintamarre, toute la palette des arts vivants.
 
0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters