13.12
2011 Activités

Du matériel très léger, facile à porter et qui permet de se déplacer facilement, un côté découverte de la nature, promenade de santé au grand air, une ambiance zen qui nous dépollue de nos vies citadines exaltées, des atouts santé indéniables (sur les plans musculaires, cardio-pulmonaires, motricité et équilibre), c’est tout cela à la fois, le skating !
 

PUBLICITE

Michel Sibuet est moniteur de ski et sportif accompli (ancien VTTiste de haut niveau, raider hors pair) : c’est lui qui va nous faire débuter ! « Le skating, c’est avant tout de la glisse et des sensations de vitesse, grisantes » sourit ce grand adepte des sports de neige dans leur globalité. « Cela se rapproche du roller ou du patin à glace, sauf que, en cas de chute, tu te fais beaucoup moins mal : la neige est plus accueillante que le bitume ou la glace ! »

Si vous avez déjà pratiqué ces activités, il vous sera très simple de débuter en skating. Dans le cas contraire, pas de souci, cette activité ludique est très accessible, et pas forcément synonyme d’effort physique extrème. « Beaucoup de coureurs à pied ou d’amateurs de trail s’y mettent parce que le skating permet de bien se défouler et constitue un excellent entraînement, peu traumatisant. Cela dit, pas la peine d’être en super forme physique pour se faire plaisir, loin de là ! Moi, je commence avec des tout-petits et je les emmène sur les téléskis. Ainsi tractés, ils peuvent se concentrer sur l’apprentissage du geste sans avoir à fournir d’effort physique. Les pitchounes, en skating, ils s’éclatent. Même les ados aiment ça, c’est dire ! À La Féclaz, des parcours de boardercross sont même aménagés, les enfants s’éclatent, ils filent comme des bombes, ils s’amusent. »

En skating, on peut aussi sortir des pistes, découvrir des sensations de glisse en poudreuse. Dans les bois un peu dégagés, il règne une ambiance extraordinaire, le plaisir est alors à son maximum, on ressent un grand sentiment de liberté, un peu comme en ski de randonnée mais en plus accessible techniquement, parce qu’en ski hors-piste, il faut avoir de la cuisse et de la technique ! « Avec un moniteur, des gens même aguerris découvrent qu’on peut toujours progresser dans son geste, en skating, et le rendre alors plus efficace » explique Michel. « Ils découvrent à quel point ils s’améliorent à nos côtés et c’est une grande reconnaissance, pour nous, que de les voir élargir l’étendue de leurs sensations et leur plaisir à être sur les skis de fond. Ça reste vraiment de la glisse, plus vous affinez votre technique, plus vous avancez vite et plus les sensations vous comblent ! »

Alors n’hésitez plus, quelle que soit la station que vous fréquentez, des itinéraires nordiques vous tendent les bras et des professionnels vous attendent pour patiner en gaieté ! Enfin dernière petite info mais de taille : le skating sollicite le haut comme le bas du corps, tout en douceur. Un sport idéal pour remodeler sa silhouette…

Par Myriam Cornu / Free Presse

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters