20.05
2014 Activités

La montagne est un incroyable terrain de jeu pour toutes les familles ! Parcs aventures, balades, visites culturelles… des activités grandeur nature que vous font découvrir les stations labellisées Famille Plus. L’avantage ? Tous les prestataires labellisés Famille Plus vous proposent des tarifs et des offres adaptées à la composition de votre famille.

0 commentaires
2 votes
PUBLICITE

Des balades à volonté 

À travers forêts ou alpages, les balades en montagne vont vous permettre d’explorer en famille, vallées, villages pittoresques et autres lacs cachés. Ces prochaines vacances seront l’occasion de prendre de la hauteur et de profiter des paysages incomparables que la montagne a à offrir. Contrairement aux idées reçues, les plus belles randonnées ne sont pas forcément réservées aux grands randonneurs.  L’occasion rêvée de s’initier aux plaisirs de l’alpinisme à tout âge.

A pied, à VTT, à cheval, accompagné d’un âne (comme à Saint-Gervais Mont-Blanc), d’un chien ou même d’un lama ! Choisissez votre compagnon de route et partez à l’aventure !
La balade avec animaux est une véritable nouvelle approche de la randonnée particulièrement appréciée des enfants pour qui le contact avec l’animal est une véritable source d’émerveillement et de motivation pour avancer !

Pour changer un peu de la randonnée classique, choisissez un sentier thématique : des parcours ludiques et adaptés aux enfants qui vous feront partir sur les traces des animaux et du patrimoine montagnard avec souvent un goûter en alpage à la clé.
Aux Houches, un sentier thématique autour du Lac des Chavants vous permettra de découvrir les empreintes du glissement de la glace sur la roche datant de plusieurs milliers d’années !
A Praz sur Arly, le chemin des Contrebandiers est un sentier thématique avec une aventure illustrée en BD sur le terrain. La balade, une véritable chasse aux trésors, amène les familles à la découverte des alpages avec l’aide du télésiège du crêt du midi.
Dans les Vosges, à la Bresse Hohneck, tous les mardis de l’été de 10h à 12h, vous partirez à la découverte d’une ferme de montagne avec un accompagnateur. A partir de 3 ans.
A Châtel vous partez en compagnie de Rivari, la mascotte Châtellane, le long d’un parcours ludique qui permet aux enfants de découvrir la faune montagnarde à travers 6 enigmes.

Une randonnée avec bébé ? Deux possibilités s’offrent à vous. La première : empruntez un sentier poussettel’Alpe d’Huez, Les Carroz d’Araches, Praloup…). Ces larges chemins, sans grand dénivelé sont parfaitement praticables en poussette, petit vélo ou même trottinette ! La seconde est de louer un sac à dos pour porter votre bébé dans un des magasins de location de matériel de sport labellisé Famille Plus.

Roulez jeunesse !

Le vélo reste un excellent moyen pour faire du sport en famille. Chemins ombragés, autour d’un lac ou à l’assaut d’une pente, les itinéraires cyclables en montagne sont très nombreux et accessibles à tous !
A Gérardmer, par exemple, les amateurs de VTT dévaleront les quelques 300 km de sentiers VTT déjà balisés. Ceux qui préfèrent la route choisiront l’ascension d’un col vosgien ou le tour d’un lac !
Au Grand Bornand, laissez-vous tenter par le vélo à assistance électrique : chaque semaine découvrez un nouveau parcours avec visite de ferme, location du vélo et repas au restaurant inclus !
A Areches-Beaufort, les débutants et les enfants pourront s’initier au VTT sur une zone débutante gratuite avec circuit pump-track et mini-shore.
A Megève, les débutants et les enfants gravissent sans difficulté le Col du Jaillet ou s’essaient au VTT au bike park.

Direction la plage … à la montagne !

Que ce soit dans un lac d’altitude ou dans un espace aqualudique, les stations labellisées Famille Plus offrent toutes un point d’eau aménagé et sécurisé où petits et grands pourront venir se rafraîchir en toute tranquillité. Centre aqualudique des Bruyères des Ménuires, base de loisirs d’Orcières, parc aqualudique d’Err à Font-Romeu… ils offrent de grands moments de jeux entre bassins ludiques, canons à eau et toboggans adaptés à tous les âges.
Nouveau : le Parc de Loisirs de Val d’Allos – La Foux d’agrandit autour d’un plan d’eau de 15 000m² offrant : toboggan aquatique, jeux pour enfants, canoës, mini-golf…

Accrobranche : l’activité incontournable

Originale et ludique, l’accrobranche vous entraîne en haut des arbres pour goûter aux joies des tyroliennes, lianes de Tarzan et autres ponts de singes !
Les Orres vous proposent, par exemple, un parcours à partir de 4 ans composé de tyroliennes, paintball, labyrinthe, trampoelastic… Un régal !
A Val d’Allos - Le Seignus, le Jungle Parc est spécialement conçu pour les enfants. Il propose aux 5-13 une promenade aérienne en toute sécurité.
Méribel, vous grimpez dans les arbres, traversez des ponts de singe et marchez sur une corde en toute sécurité à « Méribel Aventure ».
A partir de 3 ans, les enfants vont adorer l’Espace Valberg Aventure à Valberg et ces 4 parcours dans la forêt de mélèzes.
Les amateurs de sensations fortes vont également adorer les tyroliennes géantes qui se développent de plus ne plus en montagne.   

Pour les aventuriers : rafting et via-ferrata

A partir de 8 ans, ces activités à la fois originales et sportives se partagent en famille pour plus de fous rires.
Cet été, descendez les torrents en rafting à Saint Lary Soulan, Serre Chevalier ou aux  2 Alpes
Ou choisissez un parcours sensation en via-ferrata à Courchevel, Vaujany, Dévoluy

Et pourquoi ne pas… s’initier aux plaisirs de la pêche en famille ?

Pêcher en lac de montagne est un excellent moyen s’oxygéner et de se ressourcer dans un décor grandiose.
Aux Gets, rendez-vous au lac du Plan du Roche : un lac de pêche accessible à tous situé dans un magnifique cadre naturel et sauvage, en plein cœur des alpages.
A Val d’Isère, c’est le lac de l’Ouillette qui accueille tout la famille pour une joyeuse partie de pêche !
Val Thorens pense aux adolescents (11-18 ans) et propose un stage « Pêche à la mouche » qui fera découvrir à votre ado de nombreux spots de pêche, en torrent, ruisseau ou en lac naturel d’altitude (réservation obligatoire).

A la découverte de l’histoire et du patrimoine montagnard

Si vos enfants aiment les histoires, les châteaux-forts, s’ils veulent connaître les étoiles ou tout savoir sur les animaux de la ferme, un séjour en montagne est l’occasion idéale de nourrir leur imagination. Exemple à Besse Super Besse, où ils pourront découvrir la Cité Médiévale et Renaissance de Besse et son riche passé architectural et historique à travers un sentier d’interprétation ludique.

Luge d’été : attachez votre ceinture !

14 stations labellisées Famille Plus proposent de la luge d’été comme Villard de Lans / Corrençon ou le Mont-Dore dans le Puy de Dôme. Elle se pratique sur des pistes spécialement conçues pour ce loisir décoiffant mais sécurisé : un cocktail de plaisir et d’adrénaline pour petits et grand ! Retrouvez les plaisirs de la glisse même en été !

Une journée à l’intérieur ? Direction la bibliothèque ou la ludothèque 

Les stations Famille Plus proposent également des bibliothèques et des ludothèques comme à Montclar avec possibilités de prêts pour une journée au calme ou occuper les longues soirées d’été.

Des clubs enfants et garderies qui accueillent toute votre tribu 6 jours/7 au minimum

Pour finir, pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour passer un peu de temps entre adultes ? Rien de tel pour bien décompresser. Toutes les stations labellisées Famille Plus s’engagent pour l’accueil des enfants à partir de 18 mois et mettent à disposition des parents des moyens de garde adaptés et sécurisés. Réservation en amont du séjour possible.
Original : au club enfant de Montchavin les Coches, des entraîneurs diplômés d’été enseignent le patinage artistique aux petits (à partir de 3 ans) et aux grands ! 

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters