18.09
2019 Style

Architecte d’intérieur japonaise, Sachiko Altaba-Yamamura connaissait bien l’œuvre de Charlotte Perriand. Une passion renforcée par l’acquisition d’un appartement signé par la grande architecte française aux Arcs, station sur laquelle elle a travaillé à partir de sa conception et pendant plus de 20 ans.

PUBLICITE

Charlotte Perriand avait pour leitmotiv la sobriété et la fonctionnalité et c’est sans doute aux Arcs, dans ces intérieurs minimalistes, qu’elle a démontré qu’on pouvait circuler de façon fluide tout en libérant l’espace. C’est ainsi qu’elle proposera le bar pour maintenir une cuisine ouverte sur le séjour, le tabouret-coffre ou encore le matelas repliable en banquette.

Pourquoi avoir investi dans cet appartement stylé Perriand plutôt que dans un bien contemporain ?

Notre intérêt pour Charlotte Perriand ne date pas d'hier… Etant moi-même architecte d'intérieur et de nationalité japonaise, j'ai très tôt été fascinée par cette personnalité qui avait un lien très fort avec le Japon. Après avoir approché l'œuvre de Charlotte Perriand à l'occasion de séjours aux sports d'hiver dans la station des Arcs, nous sommes finalement tombés un peu par hasard sur un studio dans la résidence de « La Cascade » ayant subi peu de transformations. Depuis cette rencontre magique, nous n'avons pu le quitter et avons rapidement décidé avec mon mari et une amie de l'acquérir afin de préserver cet incroyable cachet. Pour cela, une SCI a été créée au nom de Dentô-Sôzô (tradition et création en japonais) et qui rappelle le titre de l'ouvrage co-écrit par Charlotte Perriand et Junzo Itakura en 1941 (« Sentaku dento sozo »).

Cette décision a été d'autant plus facile et rapide à prendre que l'agence immobilière nous avait indiqué qu'une autre personne désirait l'acquérir pour le transformer et le rendre plus "pratique"! Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un "investissement" à nos yeux, plutôt l'occasion de partager une expérience architecturale unique avec d'éventuels amateurs.

Ce n'est pas tant le label " Charlotte Perriand " qui nous importait dans cette aventure, mais plutôt la beauté intrinsèque du lieu et le confort de cet espace

Vous le commercialisez à la location, est-ce que le fait d'être signalé comme un appartement Perriand apporte quelque chose en plus ?

Ce n'est pas tant le label " Charlotte Perriand " qui nous importait dans cette aventure, mais plutôt la beauté intrinsèque du lieu et le confort de cet espace fruit d'une véritable réflexion sur l'art de vivre. Les  personnes ayant séjourné dans cet appartement ont a notre grande satisfaction ressenti ce "plus" sans même parfois connaître Charlotte Perriand.

Combien de temps avez-vous pris pour la rénovation et rendre l'appartement comme il a été vendu il y a plus de 30 ans ?

L'infrastructure était globalement bien préservée et nous n'avons eu que quelques travaux mineurs de remise en état à effectuer (mise aux normes de l'installation électrique, plomberie etc..). A l'aide d'œuvres publiées et de discussions avec des personnes de la station ayant connu le projet à ses débuts nous avons rénové le caillebotis intérieur en utilisant le vernis d'origine, racheté et disposé les meubles selon le plan initial. Le tout nous a pris environ six mois.

Où avez-vous retrouvé les pièces Perriand ?

L'essentiel du  mobilier Charlotte Perriand ayant été vendu avec les murs -et souvent solidaires de ceux-ci tels que les armoires, appliques ou meubles de la salles de bain- nous n'avons eu à nous concentrer que sur la table et les chaises.

La table en émail blanc montée sur vérin a été chinée sur internet et ramenée de Paris à son pays natal. Toutes les chaises et autres tabourets nous ont été cédés par le galeriste David Magnien, collectionneur de la région qui partage notre passion pour Charlotte Perriand. Nos efforts pour retrouver la vaisselle d'origine ainsi que les pièces pour réparer le lave-vaisselle Baucknecht n'ont pour le moment pas été fructueux... mais la recherche continue. Des banquettes-lits d'aspect similaire à celles qui étaient installées au départ ont été achetées dans un magasin de la région. Merci à David Magnien et Jean Marie Chevronnet pour leur active contribution à ce projet.

Article par C.B publié Cosy Mountain et repris avec leur aimable autorisation.

Appartement SILO - Les Arcs 2014 - Crédit photo : Manu Reyboz

Des appartements contemporains, dans l'esprit Perriand

La station des Arcs est très liée à une certaine idée du design avec ce lien par essence initial avec Charlotte Perriand. A partir de 2013, ADS (domaine skiable des Arcs) noue un partenariat avec l’école d’Art et d’Architecture d’Annecy pour réfléchir sur l’avenir de certaines résidences de la station datant des années 70. Ces réflexions d’étudiants consistent à la fois à repenser l’habitat en montagne mais aussi les circulations, le futur du ski, la signalétique et les usages au sens large.

Parallèlement, de jeunes architectes, notamment SILO Architectes, planchent sur la réhabilitation de plusieurs appartements d’abord à Arc 1800 et à Arc 2000. Ces rénovations sont un savant mélange de l’esprit de Charlotte Perriand, son idée du design et de la vie, notamment en conservant les fameuses salles de bain cabines ou les cuisines ouvertes, et d’une modernisation nécessaire pour répondre aux demandes d’une clientèle du 21ème siècle.

Ainsi, face à un besoin d’espace, certains appartements ont été complétement repensés en changeant l’ergonomie (deux appartements réunis en un seul par exemple), tout en conservant de grands fondamentaux comme l’ouverture sur l’extérieur, les banquettes japonisantes ou encore le rachat d’appliques emblématiques de Perriand.

Quelques propriétaires ont également bien compris cet esprit et ont réhabilité leurs appartements dans la philosophie de la conception initiale, avec une touche de design tout à fait particulière et inventive. Ces appartements sont valorisés par la mention « Signature Les Arcs ».

>> A réserver auprès de Les Arcs Agence

Photos : Aurélien Antoine, Raj Bundhoo, Manu Reyboz

0 commentaires
6 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters