24.07
2017 Bons plans et conseils

Tendance depuis quelques années, le trail séduit les coureurs en quête de liberté et de nature. Mais dès qu’il s’agit de le pratiquer en montagne, la tâche devient plus complexe : dénivelé, altitude, chemins plus techniques… les difficultés peuvent refroidir les traileurs les plus novices. Et pourtant, les stations redoublent d’inventivité pour faire du trail, une activité accessible à tous, conjuguant plaisir et plein air !
PUBLICITE
Chaussures aux pieds et casquettes sur la tête, vous voilà prêts à courir sur les chemins de montagne ! Pour vous lancer doucement mais sûrement dans le trail, nous vous conseillons de vous pencher quelques minutes sur le parcours choisi afin d’allier découverte et plaisir. Sentiers aménagés, stages d’initiations ou encore accompagnement par un pro de la course à pied, les idées ne manquent pas !
 

Les parcours 100% trail

Créé en 2011 par Benoît Laval, fondateur et président de la marque de trail Raidlight, le concept de Stations de Trail propose des parcours de trail en fonction des niveaux de chacun. Du parcours vert pour s’initier au parcours noir pour les plus expérimentés, chaque traileur se laisse guider sur des sentiers entièrement sécurisés, entretenus et balisés.
A l’accueil, profitez des conseils d’un professionnel avant de vous lancer et de toutes les commodités sur place à votre retour (douche / toilettes / point information). Pour les plus geeks, l’appli smartphone vous guide tout au long des parcours et vous permet de vous chronométrer sur votre sortie.
>> Parmi la trentaine de Stations de Trail existantes, retrouvez celle de votre prochaine destination >>
 

 
Aux Portes du Soleil, courir entre France et Suisse devient un jeu d’enfant ! 48 parcours ont été dessinés cet été pour s’élancer sur les sentiers au départ de 23 remontées mécaniques. Idéal pour accéder à des points de vue d’altitude quand on débute  comme pour pratiquer son footing sans avoir à subir les montées.
 
Aussi à :
 

Le trail, les montées en moins !

En été, nombreuses sont les stations à proposer un service de remontées mécaniques pour les piétons, les VTTistes mais aussi les coureurs ! L’occasion de courir en altitude pour faire le plein de globules, sur terrains plats, ou presque !
 
Ainsi, à Val d’Isère, le bord du lac de l’Ouillette, accessible depuis la télécabine de Solaise a été aménagé pour trottiner en toute quiétude à plus de 2500m. Une sortie course à pied dans un écrin de beauté.
 
Egalement possible à Aussois, depuis le télésiège du Grand Jeu où l’on atteint en quelques minutes 2150m d’altitude. Des points de vue à couper le souffle sans avoir le souffle coupé !
 
 

S’initier accompagné

Si l’on prend des cours de ski en station, pourquoi ne pas profiter de l’expertise de professionnels pour apprendre à courir en montagne ? C’est le parti pris notamment d’Arêches Beaufort qui propose une semaine pour découvrir le trail, de l’équipement au choix des parcours en passant par les techniques de  côtes et descentes. Un événement ludique, pédagogique et familial.
 
La station du Grand-Bornand, organise elle, un stage de 5 jours, la Rando Easy Trail pour s’initier au cœur des paysages des Aravis. L’occasion de bien débuter en acquérant des bases solides et durables.
 

Performance et perfectionnement au sommet

Afin d’allier course en montagne et entraînement foncier, rendez-vous sur les pistes d’altitude ! A Beaufort, un stade d’entraînement permet de travailler en fractionné comme en intensité, tout comme aux 2 Alpes où une piste de 700m de dénivelé a été créée pour des exercices de puissance.
 
Egalement, les sites de nordique facilitent la course à pied sur des sentiers entretenus tout l’été. A Font-Romeu par exemple, le plateau de la Calme à 2100m attire chaque année des athlètes de haut-niveau qui viennent courir sur les boucles de l’espace nordique.
 
 

A lire également : 5 conseils pour débuter le trail >>

Crédits photos : Ph.Royer / La Plagne - L.Stanus / Morzine - L.Salino / Alpe d'Huez
Vidéo : France Montagnes
0 commentaires
2 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters