22.03
2012 Bons plans et conseils

La France possède les plus beaux domaines skiables au monde. Bien sur, on peut rêver à la poudreuse canadienne ou de l’Utah, au ski en forêt du Colorado et autres destinations lointaines. Mais la neige tricolore offre une diversité extraordinaire de massifs, d’ambiances, de terroirs. Les Vosges, le Jura, les Alpes du Sud, les Pyrénées proposent des stations qui sont autant de destinations vacances de qualité avec des caractères originaux.

0 commentaires
0 votes
PUBLICITE

C’est donc la spécificité du ski tricolore : le choix des destinations est très ouvert et l’on a chaque fois l’assurance d’avoir une belle qualité de remontées mécaniques et de pistes, mais aussi les plaisirs de la table : un atout majeur pour l’après ski ! En matière de tarif, là encore, le panel de choix est très riche. De la station familiale qui propose des hébergements en gite à l’hôtel luxe aux prestations haut de gamme, il y en a pour toutes les bourses, tous les goûts.

Des domaines aux caractères différents

La qualité d’un domaine skiable ne se mesure pas qu’à l’aulne de ses kilomètres de remontées mécaniques. On peut, par exemple, être sensible à la qualité de l’ensoleillement, dans les Alpes du Sud où Isola 2000, Auron, Praloup, Orcières, Puy Saint-Vincent… pour ne citer qu’elles offrent plus de 300 jours de beau temps par an ! C’est l’idéal pour le ski en famille, avec des températures clémentes et une neige favorisée par les célèbres mouvements des perturbations appelés « retours d’est » qui arrosent généreusement tout ce massif. Les Pyrénées ont aussi un ensoleillement important et également une proximité sympathique avec l’océan et la mer méditerranée. Dans ce massif, les profils des stations ne sont pas toujours très doux, le ski peut être raide, soutenu, enthousiasmant.

Le ski apaisé

La montagne française a cette chance exceptionnelle de pouvoir proposer des profils de terrain extrêmement variés entre massifs ou au sein d’une même zone. Le Jura et ses magnifiques étendues sauvages de forêts, présente à la fois du ski de fond de classe mondiale (la Transjurasienne en témoigne, l’une des plus belles courses de longue distance de la planète) et du ski alpin qui s’adresse à tous. A Métabief, aux Monts Jura, on glisse ainsi en famille, savourant les joies de l’alpin alors que les centaines de kilomètres de ski de fond, comblent les aficionados de l’alternatif et du skating. Dans les Vosges, on retrouve les nombreux et superbes lacs, parfois gelés et les étendues de forêt qui donnent la dimension « 100 % nature » de ce massif. Il faut suivre le réseau de sentiers balisés particulièrement dense pour découvrir la plénitude qu’apportent ces espaces sauvages. A raquettes à neige ou à ski de fond, on s’oxygène à fond, on se ressource à pleins poumons ! Pour le ski alpin, Gérardmer, La Bresse et d’autres sites proposent un ski familial, accessible à la fois en prix et en terme de technicité.

Gastronomie, patrimoine culturel et parfois linguistique…

Autre horizon très original : le Massif Central et ses volcans, uniques en Europe. Leurs pentes sont de fantastiques terrains de jeu, géants débonnaires prêtant leurs inclinaisons pour le ski, la raquette à neige, chiens de traineaux et toutes activités de neige. Les sites les plus connus sont Besse Super Besse, le Lioran ou le Mont-Dore mais de multiples stations accueillent les familles dans une ambiance chaleureuse. Dans tous les massifs hors des Alpes, on trouve aussi des spécificités linguistiques (l’accent pyrénéen chantant est un trésor inestimable) ou culinaires : on avoue un penchant pour la boite chaude du Mont D’Or, le petit vin des Vosges et l’architecture des forteresses d’altitude pensées et réalisées par Vauban du côté de Briançon… La montagne française est riche, elle ouvre ses portes à tous ceux qui veulent bien la découvrir, sans limites !

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters