07.11
2016 Bons plans et conseils

PROSKILAB évalue chaque saison une sélection des meilleurs skis du marché. Hervé Paccard, directeur du test, nous livre les informations sur les meilleurs skis 2017 dans la catégorie All Mountain. 

PUBLICITE

Les skis « All Mountain », véritables 4x4 capables d'évoluer sur piste et en hors-piste, sont de plus en plus populaires. Hervé Paccard nous le confirme : «ce segment particulièrement dynamique est devenu très convoité par les marques. » D'après lui, ce dynamisme est dû à l'engouement pour le freeride et aux progrès réalisés par les fabricants qui réussissent aujourd'hui à associer sur leurs produits « des qualités autrefois jugées inconciliables ».

All Mountain 70/30

Hervé Paccard explique : « dans cette catégorie, nous recherchons des skis doté d'un excellent comportement sur piste (70 % du programme), néanmoins capables d'en sortir lorsque les conditions sont là (30 % du programme). Il s'agit de skis sensiblement plus larges que des skis de piste traditionnels avec des tailles au patin (partie centrale du ski, sous la chaussure) variant de 85 à 92 mm. Le modèle ayant obtenu la distinction tant convoitée « Best ski 2017» est le Brahma chez Blizzard. Selon Hervé Paccard « le Brahma est un ski particulièrement polyvalent, associant performance et accessibilité sur tous les terrains. Devenu une référence sur ce segment, c'est à notre avis le meilleur ski du marché dans cette catégorie ». 

Voir le test 2017 de la catégorie All Mountain 70/30 sur Proskilab.fr

All Mountain 50/50

Dans cette catégorie, les testeurs PROSKILAB évaluent des modèles aussi à l'aise sur le damé qu'en hors-piste, avec des largeurs au patin variant cette fois de 92 à 100 mm. C'est le Mantra chez Völkl, déjà distingué l'année dernière, qui confirme sa supériorité cette saison. D'après PROSKILAB, «c'est vraiment un ski exceptionnel, très polyvalent, performant sur piste, remarquablement facilitant en hors-piste, grâce une bonne portance et un pivotement très facile. ». Le Mantra, qui a déjà une réputation bien établie se voit néanmoins obligé cette année de partager son titre « Best ski 2017 » avec un challenger de poids, le H95 chez Zag, « un ski plébiscité par les testeurs », «  qui permet véritablement de tout faire » selon Hervé Paccard. 

Voir le test 2017 de la catégorie All Mountain 50/50 sur Proskilab.fr

All Mountain 30/70

Les skis testés dans cette catégorie sont encore plus larges (plus de 100 mm au patin) et donc plus spécialisés « hors-piste ». Ce sont de vrais skis de freeride (70% du programme), néanmoins capables de performer correctement sur piste (30% du programme). D'après Hervé Paccard, le comportement sur piste de ces modèles s'est nettement amélioré : « Il était autrefois inconcevable d'envisager un comportement correct d'un ski de freeride de plus de 100 mm au patin sur la piste . La donne a bien changé et nos testeurs sont souvent surpris par les performances aujourd'hui rendues par ces skis sur le damé ».

Dans ce programme, c'est l'Enforcer proposé par Nordica qui obtient la distinction « Best ski 2017 » et confirme sa suprématie pour la deuxième saison consécutive. Au sujet de ce modèle Hervé Paccard nous indique en aparté : « Pour être franc, nous ne nous attendions pas à une telle performance dans le domaine du freeride de la part d'une marque italienne dont la culture est traditionnellement plus tournée vers le racing. Mais notre métier consiste à tester les skis de façon objective en nous affranchissant des préjugés ! » L'Enforcer confirme donc ses qualités cette année et « est en train de s'imposer comme une référence sur ce segment » selon PROSKILAB. 

Voir le test 2017 de la catégorie All Mountain 30/70 sur Proskilab.fr

Bientôt sur France-montagne.com, les meilleurs skis de piste Homme 2017.
 

0 commentaires
10 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters