11.09
2013 Bons plans et conseils

Cette année, c'est décidé ! Vous partirez pour la première fois goûter aux plaisirs de vacances bien méritées à la montagne. Pour que cette première soit une réussite, voici tous nos conseils pour planifier et profiter au mieux de votre futur séjour.

1 commentaire
3 votes
PUBLICITE

Vous souhaitez profiter d'un séjour dans nos montagnes françaises cet hiver ? Excellente idée, tant les possibilités sont nombreuses pour composer les vacances qui sauront vous combler. Mais une fois cette décision prise, notre premier conseil réside en un seul verbe : Anticiper ! En effet, bien penser, planifier et préparer vos vacances sont les garanties d'un séjour réussi !

Bien choisir votre station

Toutes les stations françaises possèdent d'indéniables qualités, mais toutes n'ont pas forcément les mêmes atouts. Il vous faudra donc « penser » votre séjour idéal, définir les éléments essentiels qui jalonneront vos vacances et opter pour la station conforme à vos attentes. Exemple concret : L’amateur de ski chevronné sera sensible à la variété et la technicité du domaine skiable. La glisse sera le moteur principal de ses vacances. Cet élément sera de moindre importance pour un skieur débutant, venu goûter aux joies simples de la montagne en famille. Il profitera de quelques descentes quotidiennes sur des pistes plus accessibles, ne nécessitant forcement pas un vaste domaine. Le plaisir de la montagne l'hiver pouvant tout autant se conjuguer raquettes aux pieds, lors d'une pause spa vivifiante, à la table d'un bon restaurant ou lors d'une session shopping. Un séjour en famille idéal doit être conforme aux souhaits des parents, comme à ceux des enfants. Présence d'une garderie, initiation et cours de ski, animations nocturnes, cinéma...  Forts de tous ces éléments, vous trouverez forcément la station idéale qui saura combler les attentes de toute la famille sur notre site.

Assurance et hébergements

Bien évidemment, votre budget sera susceptible de définir votre gamme de confort. Location d'appartement, ou logement en résidence ? Hôtel ou chalet ? Souhaitez-vous être isolés en pleine nature, aux pieds des pistes ou au cœur de la vie nocturne de la station ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier d'un maximum d'offres, et même de tarifs préférentiels type «Early Booking » (cf notre interview). D'autre part, avant de dévaler les pistes, vérifiez bien que vos contrats d'assurances couvrent la pratique des sports d'hiver. Responsabilité civile, cartes bancaires utilisées pour payer les forfaits, ils existent de nombreuses solutions pour profiter sereinement de vos vacances... Au besoin n'hésitez pas à contacter votre assureur pour de plus amples informations et, le cas échéant, contracter une assurance temporaire adéquate pour toute la durée de votre séjour.

Equipement et remise en forme

Pour arpenter la montagne l'hiver, ne négligez pas votre équipement. Lunettes de protection, vêtements chauds imperméables, gants... Une journée peut-être gâchée si le froid et l'humidité s'invitent, surtout lorsqu'il s'il s'agit des plus jeunes enfants. Ne négligez pas non plus la qualité de votre matériel, loué ou acheté. Une fixation mal réglée, une taille inadaptée sont également synonymes de journée pouvant être décevante. Même si vous n'envisagez pas une pratique sportive du ski, votre corps ne sera pas habitué à de telles sollicitations. Préparez-le en amont de votre séjour. Natation, marche, un peu de vélo, prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur… Gérez votre condition physique pour éviter les petits bobos. Un échauffement matinal avant d'emprunter les premières pistes s'avère également salvateur pour vos muscles et vos articulations. Sachez enfin que quelques cours suffisent pour acquérir les bases techniques qui vous permettront de profiter pleinement des sensations de glisse !

1 commentaire
3 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters