29.05
2017 En famille

Pour donner le goût de la rando dès le plus jeune âge, autant jouer la carte ludique ! En prenant les sentiers de montagne aux côtés d’ânes et de lamas, l’expérience s’avère généralement réussie. Explications !

PUBLICITE
« A dos d’animaux c’est bien plus rigolo » ! Voilà un bon moyen d’initier les plus petits aux joies de la rando. Finies les marches interminables, les montées qui n’en finissent plus et le chantage au goûter en haut du sommet. Avec ânes et lamas, on a trouvé la parade pour faire avancer toute la famille sur les sentiers de montagne, dans la bonne humeur et en bonne compagnie !
 
Pourquoi randonner avec des animaux et notamment des ânes et des lamas ?
  • Pour randonner de manière ludique : sillonner les chemins de montagne accompagnés d’ânes et de lamas réserve son lot d’aventures aussi drôles que cocasses !
  • Pour randonner léger : ânes et lamas se chargent de porter pique-nique et boissons fraîches pour vous
  • Pour motiver les enfants : les kilomètres et les montées passent beaucoup plus vite lorsque l’esprit est occupé par la bonne conduite de l’animal
  • Pour reposer les enfants (les plus petits pourront alterner marche et repos perchés sur le dos de leur monture)
  • Pour se créer de beaux souvenirs aux côtés d’animaux doux, malicieux et définitivement complices
 
Où randonner avec des lamas ?
Excellent randonneur, agile dans les sentiers escarpés et économe en eau et nourriture, le lama est le compagnon idéal des randonnées en montagne. Originaire des hauts plateaux d’Amérique du Sud, il grimpe et avance avec aisance sur les sentiers Alpins et se charge de porter vos ravitaillements !
  • A Valloire, tout un programme attend petits et grands pour découvrir la montagne à travers ces adorables animaux doux et dociles. Apéro-contes, randos gourmandes et évidemment balades familiales sous la houlette d'un accompagnateur diplômé.
  • A la Bresse Hohneck, on se balade aux côtés de quarante lamas, réunis dans un parc immense au cœur des Hautes-Vosges. Visite guidée de l’élevage, présentation de ces animaux originaires de la Cordillère des Andes, achat de produits en lain d’alpaga et issus de l’artisanat péruvien… Une belle sortie familiale en perspective !
 
Où randonner avec des ânes ?
  • A Aussois, Anes et Randos vous propose une immersion totale avec les ânes : randos familiales (avec pique-nique porté par le meneur à quatre pattes !), visite de l'asinerie, achat du savon au lait d'ânesse... Une bon moyen de découvrir la vie de ces compagnons doux et malicieux !
  • Saint Sorlin d’Arves : Randonnée avec des ânes de bat sur des sentiers balisés. L'âne porte les pique-niques et les jeunes enfants.
  • Peisey-Vallandry : Chipie, Litchi, Canabis ou Olive vous emmènent au cœur du parc national de la Vanoise, sur des circuits préparés et balisés de une heure trente à plusieurs jours.
  • A Villard de Lans les randonnées avec les ânes peuvent se vivre en itinérance, en emprentant les Grandes Traversées du Vercors ou en faisant le tour des 4 Montagnes sur plusieurs jours. Pour les moins habitués, des balades à la journée sont aussi possibles !
  • A St Pierre de Chartreuse, on fait d’abord connaissance avec les ânes et à en prendre soin avant de partir en rando : brosser, curer les sabots (pour les plus grands), équiper les ânes. Lors de la promenade, chacun pourra essayer de mener un âne à la longe, apprendre à faire les noeuds d'attache, choisir un endroit pour brouter ou faire une pause...

 

Photos : Fotolia / Ph.Devanne - G.Tosta / Valloire - OT Peisey Vallandry

0 commentaires
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters