15.07
2015 En famille

Quarante-quatre stations de montagne sont labellisées Famille Plus aujourd'hui. Pour pouvoir afficher ce label touristique de référence, les destinations doivent prouver qu'elles déploient une vraie démarche en faveur de l'accueil des familles et des enfants. Et qu'elles s'y tiennent, car la labellisation Famille Plus n'est pas acquise ad vitam aeternam !

0 commentaires
0 votes
PUBLICITE

Facile à décrocher le label Famille Plus ? Que nenni ! S'il nécessite au départ d'adhérer à l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, l'un de ses trois organismes de tutelle, il se mérite ! Pour preuve, les candidats à ce label touristique, sont soumis à un audit d'entrée particulièrement exigeant : il  passe au crible une centaine de critères répondant à six engagements majeurs, liés à la destination et à ses acteurs touristiques. Un cahier des charges sur lequel l'auditeur ne transige pas et qui garantit, qu'en choisissant une destination montagne labellisée, une famille peut partir tranquille, parents et enfants pouvant profiter à fond de leur séjour. Et cela en toute sécurité et sans mauvaises surprises côté équipements, prestations ou tarifs.

Tous les acteurs touristiques concernés

"Le label Famille Plus est à la fois une norme et un outil pour initier au sein d'une destination, une démarche globale dans l'accueil des familles, c'est à dire impliquant tous les acteurs touristiques de la station, services publics, hébergeurs, restaurateurs, prestataires d'activités", souligne Pascal Favier, consultant chez Cîmbo Conseils, cabinet chargé par l'Association nationale des Maires des Stations de Montagne, d'accompagner les candidats au label, comme les labellisés.

Car ce label est décerné pour trois ans, et sa reconduction n'a rien d'automatique au terme de l'audit de renouvellement. Pour le conserver, les stations Famille Plus doivent sans cesse s'améliorer dans leur accueil des familles, "transcender les obligations du référentiel du label dans une démarche de satisfaction clients", insiste Pascal Favier. Si elles ne le font pas, le Comité national de gestion du label peut décider, de leur retirer le droit d'usage de la marque. Ce qui arrive régulièrement, gage de valeur et de notoriété à la mention Famille Plus.

Les Angles, la dernière née des labellisées

Cette année, 16 stations ont fait l'objet d'un audit de renouvellement et une seule d'un audit d'entrée. Il s'agit de la station des Angles, dans les Pyrénées, à qui le Comité national de gestion du label a accordé le label. "Cette distinction vient conforter notre profil de station famille auprès de la clientèle", se félicite David Mias, directeur du pôle tourisme de la commune des Pyrénées-Orientales. "Mais surtout, il nous permet de bénéficier de conseils pour progresser dans l'accueil des familles, en structurant et rendant visible nos offres en la matière. Et comme il n'est pas figé, ce label nous encourage à mener une démarche globale visant l'améloration continue de notre offre". Sans mobiliser des budgets considérables. "Les Angles répondant en grande part aux cahiers des charges, le label n'a généré que des coûts induits pour la commune, liés à la communication (création d'une mascotte, brochure commerciale dédiée aux familles) ou aux équipements structurants avec le réaménagement de notre espace de luge désormais équipés d'enneigeurs", indique David Mias. Des détails, mais ils font toute la différence auprès de la clientèle concernée.

Article ©actumontagne.com

Photos

©OT Les Angles

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters