25.07
2017 En famille

Si l’on aime goûter les spécialités de montagne et photographier les belles tarines prendre le soleil, il est plus rare de rencontrer celles et ceux qui sont à l’origine de toutes ces merveilles. Alpagistes, fermiers, bergers, agriculteurs, tous chouchoutent leurs animaux pour vous offrir ce qu’il y a de meilleur. Cet été, ils vous ouvrent leurs portes pour partager leur quotidien.

0 commentaires
0 votes
PUBLICITE
A quelle heure a lieu la traite des vaches ? Et des chèvres ? Comment fabrique-t-on la tomme ? Comment vit-on en chalet d’altitude ? En s’immisçant dans la vie de celles et ceux qui produisent chaque jour des produits 100% locaux, 100% terroir, on entre dans un univers rythmé par la vie des animaux. On observe plus attentivement la nature et on se délecte des richesses qu’offre la montagne. Cet été, profitez de vos vacances en altitude pour aller à la ferme !
 

Découverte et dégustation : le bon mix !

Pralognan la Vanoise (73)
Chaque semaine, des accompagnateurs de Pralognan proposent des visites alpages. Pour les lève-tôt, le format « Matin’Alpage » permet de découvrir la vie d’alpage autour d’un délicieux petit-déjeuner. En après-midi, c’est à la rencontre des chèvres de Monsieur Sylvain qu’on poursuit la découverte par la traite des chèvres et une dégustation des tommes de Chavière.
 
Saint Lary Soulan (65)
Partez à la découverte des Porc Noirs de Bigorre en semi liberté au dessus du village de Vignec, dans les Hautes-Pyrénées. Pour cela, la vache Pamela conduira depuis La Ferme Vignecoise son "troupeau" de vacanciers à la rencontre de ces cochons haut de gamme aux 2 AOC !
L’info en plus ? Les visites sont suivies de dégustation de charcuterie.
 
Métabief (25)
La Ferme la Batailleuse à Rochejean à 930 mètres d'altitude ouvre ses portes pour déambuler librement dans la ferme, aller à la rencontre des animaux : lapins, poules, cochons et assister à la traite des vaches et des chèvres.
L’info en plus ? Depuis 1995, la ferme est certifiée biologique !
 
Egalement, visite de fermes et traite des vaches à St François Longchamp (73) et Monclar (05)

 

Immersion : Vis ma vie d’alpagiste

Le Grand-Bornand (74)
Quoi de plus naturel, pour la 1ère commune agricole de Haute-Savoie, que de former la relève en initiant les 5-12 ans aux gestes et savoir-faire de la vie paysanne ? En vrais petits agriculteurs, enfants et jeunes ados sont amenés à prendre soin des animaux (moutons, chèvres, lapins, poules et canards) et travailler au potager avant la balade à poney finale, récompense méritée de leurs efforts ! 
 
Besse Super Besse (63)
Nathalie, productrice de Saint-Nectaire AOP propose un "atelier tome" pour s’initier aux 1eres étapes de la fabrication du fromage. Pour les plus petits, la sortie "P'tits fermiers" permet de faire connaissance avec les animaux, de les nourrir et de les caliner.
L’info en plus ? Nathalie est une institutrice, elle transmet son savoir de manière simple et ludique aux enfants.
 
Saint Sorlin d'Arves (73)
Chaque mercredi de l'été à 18h30, la famille Vial accueille les vacanciers pour la traite en altitude, après le Col de la Croix de Fer. Marie-Rose, institutrice à la retraite et agricultrice, explique avec beaucoup de pédagogie le métier d'éleveurs et l'utilisation du lait pour la fabrication du Beaufort local.
L’info en plus ? La séance se termine par la dégustation du lait frais.
 
Val Thorens (73)
Les mardis et mercredis, à 5h30 au petit matin, Valentin emmène petits et grands à la découverte du métier d’alpagiste : traite des chèvres et des vaches, mis au prés des animaux et nettoyage des enclos.
Pour les lève-tard, une deuxième traite est prévue en journée à 15h30 et tout le monde peut participer. Le lait est récupéré pour la fabrication de la Tomme de Savoie et du Sérac conçus directement au chalet tous les matins.
L’info en plus ? Tous les mardis soirs Valentin, fait découvrir les secrets des animaux endormis, en silence, éclairé à la lumière des lampes torches.
 
Les Gets (74)
Durant 2h, les enfants de plus de 3 ans sont apprentis fermiers à la ferme de la Sarre : donner à manger aux lapins, fabriquer le fromage, s’occuper des cochons… Une matinée dans une vraie ferme où on ne s’ennuie pas ! Les plus petits ont aussi droit à leur visite, sur réservation.
 
Arêches Beaufort (73)
Rendez vous pendant 24h en terre du Beaufort pour découvrir la vie quotidienne d'une ferme de montagne : l'élevage et la traite des vaches Tarine et Abondance, rencontre avec les alpagistes, la vie en chalet d'alpage au plateau du Cuvy.
L’info en plus ? Repas et veillée avec la famille d'alpagistes, pour une vraie immersion !

Restauration à la ferme : du producteur au consommateur !

Bessans (73)
Jean-Louis vous accueille à « La Grange du Travérole » pour un goûter conté ! Vous saurez tout de la fabrication du Beaufort, en passant par l’histoire du village de Bessans et de la vie de ses chèvres.
Au menu du goûter : dégustation des fromages de chèvres selon les différents affinages, lait de chèvres fraichement trait et encore chaud, tarte maison aux myrtilles... Le tout sur la terrasse ou au coin du feu dans le chalet, selon le temps.
L’info en plus ? Vous aurez même le droit de vous essayer à traire les chèvres pour récolter leur bon lait !
 
Les Gets (74)
Caroline et Noël vous accueillent pour découvrir leur travail de paysans de montagne, avec les chèvres et les vaches d’Herens, suivi d’un repas de leurs produits fermiers, à la ferme. Tous les mardis en saison d’été à 19h.
 
La Plagne (73)
Le Forperet est une adresse familiale où l’on déguste des produits frais et issus de la ferme attenante. Cochons, moutons, chèvres, lapins, poules, jars, ânes, poneys, vaches et chiens composent cet belle arche fermière qu’il est possible de visiter avant ou après le repas.
L’info en plus ? Il y a souvent des naissances, l’occasion de se laisser attendrir par de tous petits animaux !
 
Aussois (73)
La mini-Ferme du Châlet Refuge Chantovent est une halte gourmande originale et authentique ! En plus de bien manger, on peut câliner Lila le St Bernard, les lapins mais aussi rencontrer les ânes, les chèvres, les poules et les poneys qui peuplent ce beau domaine d’alpage !
L’info en plus ? Possibilité de dormir au refuge ou en bivouac, soirées à thèmes (contes, projections de films etc.)

Crédits photo : Frédéric Prochasson / Fotolia - Parc National de la Vanoise - Philippe Royer / La Plagne - 

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters