17.10
2017 En famille

Après une rentrée surchargée et avant les fêtes de Noël, les vacances de la Toussaint arrivent à point pour recharger les batteries. Et quoi de mieux que de prendre un peu d’altitude pour profiter des couleurs d’automne vues d’en haut ? 10 bonnes idées pour savourer ses vacances à la montagne !
PUBLICITE
Qu’avez-vous prévu pour les vacances ? Du repos ? Du temps en famille ? Les stations françaises ouvrent leurs portes avant l’heure d’hiver avec un programme d’animations haut en couleurs.
En famille, entre amis, bref en tribu, voici 10 idées pour grimper au sommet et s’amuser !
 

1.On se fait peur pour Halloween

Orcières Merlette prépare la grande fête d'Halloween avec atelier pâtisserie, maquillage et décoration de citrouille. Le jour d'Halloween, les enfants pourront participer à la grande ronde des bonbons auprès des commerçants suivie d'une dégustation de chocolat chaud et de gâteaux offerts par l'Office de Tourisme.
 
A Aussois, c’est une chasse au trésor, déguisée évidemment, qui sera organisée dans les ruelles de la station le 4 novembre. L’association du village Les Sorciers d'Aussois proposera l’après-midi un goûter/boom de 14h à 18h à la salle des fêtes.
 
Egalement aux Gets, des ateliers créatifs autour d’Halloween et à Font-Romeu, une semaine pour se faire avec la Halloween Family Week !
 
 

2.On fait le plein de sensations fortes

Dans la station du Dévoluy, on se teste la via ferrata, mais sous terre ! Et oui, découvrez la via souterrata, un tout nouveau concept pour un maximum de sensations !
Si vous êtes plutôt glisse, rendez-vous à Autrans pour faire grimper votre dose d’adrénaline avec la luge sur rails du Vercors ! 
Egalement à Combloux, la Luge 4S sera ouverte pour les vacances de la Toussaint.
 

3.On skie avec des zombies

A Tignes, le Glacier de la Grande Motte est ouvert depuis le 30 septembre. Pendant les vacances de la Toussaint, un week-end spécial Halloween est organisé les 28 et 29 octobre.  

 

4.On s’envoie en l’air

A Villard de Lans, Festiv'air, grand rassemblement de montgolfières célèbrera le début des vacances le week-end du 21 et 22 octobre. Rassemblement de montgolfières, baptêmes de l'air en vol captif & en vol libre, ateliers de fabrication de cerf-volant, avion et montgolfière, lâché de ballons brésiliens... sont au programme !
 

5.On bouge gratuit

Aux 2 Alpes, pas de ski pour la Toussaint cette année, mais des activités pour tous et en accès libre ! Envie de yoga, zumba ou encore fitness ? Tous les cours sont gratuits ! Si vous vous voulez profiter des couleurs d’automne et des panoramas époustouflants sur le massif de l’Oisans, embarquez pour un rando pédestre accompagnée, 100% gratuite, 100% ludique !
 

6.On roule !

Et si on dévalait les pistes à fond, non pas sur des spatules mais à vélo ? Dans le Vercors, des parcours ludiques pour vélo électriques sont accessibles à Méaudre et le fat bike électrique se découvre à Autrans
Aux 2 Alpes, les pistes du Bike Park sont accessibles et presque toutes redessinées pour en profiter doublement. L’accès par Venosc est gratuit !

7. On va voir les vaches (et manger du bon fromage !)

A Bourg Saint Maurice, vivez la Démontagnée, samedi Octobre 2017. Cette fête traditionnelle célèbre la descente des troupeaux d'alpage dans la vallée. L’occasion de découvrir aussi les belles saveurs des Alpes.
 

8. On part en festival 

A Gérardmer, Le festival du Film Jeune Public, "Graines des Toiles", proposera une sélection de films à voir dès 2 ans et en famille du 16 au 31 octobre : www.grainesdestoiles.com
 
A Villard de Lans, le Festival d'Humour et de Création (du 30 octobre au 04 novembre) clôturera les vacances scolaires. Artistes de renom, jeunes talents et spectateurs avertis seront ainsi rassemblés pour partager leur passion du spectacle vivant et de l'humour sur scène.
 
Aux Houches, le 17e édition du Festival Les Petits Asticots, se tiendra du dimanche 22 au jeudi 26 octobre 2017. Théâtre, cirque de puces, ateliers… une semaine de spectacles et de rencontres artistiques à découvrir sans modération.

 

9. On joue en famille

A Auron, la station prévoit une programmation pour que petits et grands, parents et enfants s’amusent tous ensemble : parcours de golf, tennis, terrain multi sports, espace multi-loisirs, parcours aventure, escalade. Côté animations : blind-test, chamallows party, tournoi de ping-pong…
 
A Samoëns : des tournois de Mölkky, des ateliers "tête de gazon" - "Jardinstrument"  - de tricots - d'écriture, de fabrication de pompons, des lotos sont organisés pour partager du temps en tribu.
 

10.On randonne sous les couleurs d’automne

Et enfin, quoi de mieux que de profiter de la Toussaint pour se balader sur les sommets ? L’occasion de s’émerveiller des belles couleurs, de profiter d’instants zen en marchant et de découvrir la nature se métamorphoser ? Sélection ici de randos en famille :
Le Massif du Sancy organise des randos au départ du Mont-Dore, la semaine du 28 octobre au 3 novembre
Dans le Queyras, pour une rando de saison, tentez celle à la découverte des champignons 
On profite enfin des Montagnes du Jura, pour randonner en douceur et en couleurs. 
 
 
Crédits photo : Fotolia, Les 2 Alpes, Aurélien Billois
 

>> A lire aussi : L'agenda de la Toussaint en montagnes 

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters