02.05
2017 Evénements et actualités

Passer ses vacances à la montagne, c'est partir à la découverte d'univers riche en histoires, coutumes et traditions. Rencontre avec des bergers. Dégustation de produits du terroir. Connaissance de métiers d'antan. Une belle occasion de se glisser dans la peau d'un montagnard. De mieux connaître l'histoire des hommes et des femmes si attachés à leurs sommets. 

0 commentaires
0 votes
PUBLICITE
Nombreuses sont les stations à mettre en valeur leur patrimoine d'antan durant la période estivale. Les animations foisonnent pour permettre à tous, petits et grands de mieux connaître et apprécier la destination de leurs vacances. Des rendez-vous mêlant folklore, tradition et bonne humeur.
 
Sur Paille et Foin - Valloire
Du 4 Au 9 Juillet
6ème Concours International de Sculptures Géantes.
La station de Valloire organise un événement artistique unique en France, à la fois festif et en lien avec ses montagnes. Découvrez les oeuvres réalisées par des sculpteurs venus du monde entier!
 
La Fête du Mouton – St Sorlin d’Arves
17 juillet
2000 moutons et leur berger invitent les vacanciers à la découverte de l'activité agro-pastorale.
Fête du bois et du bûcheronnage – Les Saisies
22 et 23 juillet
Concours international de bûcherons : hache horizontale, hache verticale, passe partout en solo ou à deux, tronçonneuse et springboard. Village animation, marché d’artisans et vide-grenier.
 
Fête des Bûcherons à Mijoux – Monts Jura
22 et 23 juillet
La plus ancienne Fête des Bûcherons de France a lieu à Mijoux !  Lors du concours, les bûcherons devront s'affronter sur plusieurs épreuves : hache verticale et horizontale, tronçonneuse, harpi ou passe partout.
 
Le Lioran fête la Montagne – Le Lioran
29 & 30 juillet
Les professionnels de la Montagne à l'honneur : marché des producteurs, métiers du bois, démonstration d'hélitreuillage, découverte des coulisses de la station, randonnées pastorales. Côté festif, dîner dansant, repas champêtre et pour les plus courageux lever de soleil au Plomb du Cantal.
 
Brimbelles à toques – St Maurice sur Moselle
Juillet (date à confirmer)
Toutes les animations, tout au long de la journée sont axées autour de la Myrtille ou la Brimbelle de ce nom local. Atelier cuisine, ramassage des "brimbelles" avec un accompagnateur en montagne, marché artisanal avec des produits régionaux, repas proposé uniquement autour de la "Brimbelle", tartes, confitures, beignets (aux brimbelles) sont vendus sur place, maquillage des enfants, création de marionettes, Mr et Mme Brimbelle...
 
Corrençon en Fête – Villard de Lans / Corrençon
6 août
Le petit village de Corrençon en Vercors invite toutes les familles à « la » grande journée festive du village !
Défilés de chars, spectacles « surprise » particulièrement dédiés aux enfants, concerts et déambulations
 
La Fête des foins - 2 Alpes
6 août
Les 2 Alpes organisent leur 24ème fête champêtre estivale ! Animations traditionnelles, démonstrations, fabrication de jus de pomme, coupe du foin, jeux en bois, groupes folkloriques, brocante, vide-grenier et vente de produits régionaux...
 
Fête du costume et de la montagne – Peisey Vallandry
15 août
Journée festive sur le thème des traditions locales et des savoir-faire d'autrefois. L'un des grands rendez-vous de l'été avec le traditionnel défilé du costume et chars décorés dans les ruelles du village. Puis fête des artisans et danses folkloriques.
La Belle Dimanche - Châtel
20 août
La Belle Dimanche compte parmi les fêtes les plus anciennes et les plus ancrées dans le patrimoine traditionnel savoyard. Fabrication du fromage d'Abondance, démonstrations de vieux métiers, cloches, forgerons, tourneurs sur bois, foire aux S'nailles, activités pour enfants. Animations musicales avec des groupes folkloriques.
 
Et aussi au Grand-Bornand : visiter un chalet vieux de 400 ans… à la lanterne !

Authentique ferme ayant, comme plus de 400 chalets du Grand-Bornand, traversé les siècles en acquérant ainsi une patine leur donnant tout leur cachet, la Maison du Patrimoine présente une collection de meubles, objets et costumes d’antan habilement mis en scène… qu’il est désormais possible de découvrir en profitant de l’ambiance toute particulière d’une visite de nuit, à la lanterne. Entre pénombre et lumière, craquements du bois et crépitement du feu dans la cheminée, saurez-vous retrouver la date, à peine croyable, gravée à l’envers sur la plus vieille poutre de la vénérable demeure ? Un indice… prenez l’escalier de la grange !

Photos : OT 2 Alpes / OT St Solin d'Arves / OT Peisey Vallandry

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters