27.07
2017 Nature et découverte

A l'ombre des sommets de légende ou au bord d'un lac d'altitude, les Alpes du Nord vous invitent à randonner dans un écrin de beauté. Laissez-vous séduire par les charmes et les curiosités géographiques qui la composent... 9 points de vue pour vous ensorceler !

0 commentaires
0 votes
PUBLICITE
Si sous son manteau blanc la montagne dévoile toute sa magie en hiver, c'est sous une explosion de couleurs chatoyantes qu'elle se révèle l'été. Panache de verts émeraude, de bleus turquoise, ou encore d'indigo au zénith, elle passe du orange flamboyant au rose tendre à l'heure des plus beaux couchers de soleil. Une palette de tons dont on se délecte au gré des panoramas qu'elle nous offre. Ici, 9 points de vue magiques au coeur des Alpes du Nord.
 
La Dent du Villard - Courchevel 
Une rando pour ceux qui recherchent un petit effort physique avec la récompense d’un magnifique paysage à l’arrivée.
Le chemin est bien marqué, par endroit un peu étroit. Une main courante est présente sur ces passages pour ceux qui n’ont pas le pied sûr mais la montée n’a pour seule difficulté que l’ascension elle-même qui est un peu raide.
Le paysage devient encore plus beau au coucher de soleil… vue dégagée au-dessous de Courchevel, Méribel et Les Ménuires.
Accès : Se garer au parking du Lac de la Rosière (Courchevel Moriond)
Temps jusqu’au sommet : 2h30 – 2h45 / 750m de D+
 
L’Aiguille du Fruit - Méribel  
L’aiguille du Fruit et le translucide lac des Fées, en plein cœur du Parc de la Vanoise et de la Réserve Naturel du Lac de Tueda. À 2 heures de marche de Méribel Mottaret, en direction du Refuge du Saut. Une balade facile et somptueuse !
 
Lac du Grand Ban via les 3 lacs – Valloire
Facilement accessible, cette randonnée au départ de Valloire, propose un itinéraire familial composé de 3 lacs à la beauté renversante : le Grand Ban, le lac Ron et le lac de la Clarée. En toile de fond, les Aiguilles d’Arves et le Grand Galibier viennent renforcer la splendeur de cette promenade.
Acccès : Depuis Plan-Lachat, suivre le hameau des Mottets. Compter une journée pour profiter pleinement et pique-niquer au bord d’un des 3 lacs.
 
Le Morclan - Châtel
Ce sommet qui culmine à 1970 mètres d’altitude est l’un des plus beaux de la région par le panorama qu’il offre une fois arrivé en haut. En effet, la vue s’ouvre à 360° et permet d’apercevoir les lointains sommets suisses. En arrière-plan, on aperçoit le Mont Blanc. Durant la marche, du côté français, on découvre la vallée d’Abondance et les sommets du Chablais. En haut du Morclan est implantée une table d’orientation permettant à chacun(e) de donner un nom à toutes les montagnes françaises et suisses environnantes au fur et à mesure de la rotation.
Depuis le centre de la station, deux possibilités se présentent au promeneur et/ou randonneur :
Par les sentiers : Compter 4h10 de marche en suivant le balisage « Tour des Portes du Soleil »  
Par les remontées mécaniques : prendre la télécabine de Super-Châtel puis le télésiège du Morclan ; durée totale de la montée : ½ heure
 
La Roche Parstire – Arêches Beaufort
Un panorama à couper le souffle vous attend là-haut, avec d'une part la falaise vertigineuse avec un point de vue sur le village d'Arêches. De l'autre un panorama sur le lac-barrage de Roselend, et le fameux Roc du Vent où vous trouverez via ferrata du Roc du Vent, réputée pour sa beauté
Accessible facilement. Rendez-vous sur le parking du Col du Pré (en voiture), traversez la route puis à pied, suivez le sentier balisé "Roche Parstire". Durée : 1h depuis le col du Pré.
 
Le Lac Vert - Valmeinier
La balade vers le Lac Vert est ludique et très appréciée des familles. Le départ se fait depuis le parking de la Chenalette à Valmeinier (1500). Le sentier est alors balisé et facile d’accès. Il faut compter environs 2h de randonnée pour y accéder. En récompense, on découvre enfin la couleur turquoise de l’eau et le magnifique panorama qui s’offre à nous.
 
Fort de la Redoute Ruinée – La Rosière
Incroyable vue sur le Mont-Blanc et panorama à 360° depuis ce fort datant de 1892.
Accès par le Télésiège de Roches Noires puis 25 min de marche
 
Col la Vanoise par le lac des Vaches – Pralognan la Vanoise
Marcher sur l’eau ou presque ? L’effet est sensationnel ! Au pied de la Grande Casse, le plus haut sommet de la Vanoise (3855m), des dalles de pierre serpentent à gué le lac des Vaches, pour vous conduire vers le Col de la Vanoise. Une expérience saisissante pour petits et grands ! On poursuit ensuite jusqu’au refuge du Col, avec pour récompense la Grande Casse dans toute sa splendeur.
Accès : depuis le parking des Fontanettes, suivre le refuge des Barmettes puis Col de la Vanoise. Randonnée à la journée, 900m de dénivelé.
 
Le Désert de Platé - Flaine
Face au Mont Blanc, ce plateau calcaire est reconnu comme l’un des plus grands lapiaz d’Europe.
Cette particularité géographique émerveille par son côté désertique, voire lunaire. C’est comme « marcher sur un glacier pétrifié », « sur la lune »… les références sont nombreuses.  
Accès : par le GR 96, randonnée soutenue, près de 900m de dénivelé, ou par le téléphérique des Grandes Platières depuis Flaine. 
0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters