24.08
2021 Nature et découverte

Avec les randos thématiques, il y a mille et une façons de parcourir la montagne !  Arpenter de magnifiques paysages en famille, s’amuser, visiter, découvrir le patrimoine ou l’histoire du lieu, voilà de belles manières de se balader en montagne ! En station, une multitude de sentiers thématiques voient le jour pour des randonnées pleines de culture, et ce, tout au long de l’année !

PUBLICITE

Randos thématiques en famille

Pour les enfants, mais pas seulement (!), avoir un but pour se balader donne encore plus de motivation pour s’aérer en montagne. Pour être sûr de faire carton plein, pourquoi ne pas proposer une randonnée ludique, facile et adaptée aux familles, à expérimenter en été, à l’automne, au printemps et parfois même en hiver ?

Par exemple, à Métabief, dans les Montagnes du Jura, emmenez toute la petite famille sur le sentier ludique qui mène à la luge d'été, parsemé de cabanes de jeux originales. Côté Savoie, à Méribel, une station labellisée Famille Plus, les enfants s’amuseront comme des petits fous sur le sentier découverte autour des animaux de montagne « Nous sommes là même si vous ne nous voyez pas ». Un sentier de 6 km agrémenté de panneaux pour apprendre à connaître les habitants de la forêt et, peut-être, tomber nez à nez avec eux ! Faune et flore n’auront plus de secrets pour toute la famille.

Crédit : Sylvain Aymoz - Méribel Tourisme

Toujours en Savoie, à La Plagne Montalbert, la randonnée thématique « Les alpages enchantés » se prête particulièrement aux familles. Sur 3 km, des étranges personnages comme Merlin, des elfes ou encore des fées, croisent votre chemin et livrent les contes et légendes de montagne grâce à des panneaux informatifs. Dans les Hautes-Alpes, au Dévoluy, des installations et œuvres musicales ponctuent la randonnée en famille avec le sentier « Altaïr et la forêt musicale ». Les enfants s’amusent à résoudre énigmes et jeux tout au long de la randonnée. A Valberg, dans les Alpes-Maritimes, c’est dans le monde de l’astronomie que pourront baigner les petits randonneurs en famille. Le sentier planétaire propose plusieurs boucles plus ou moins longues et toute accessibles en famille pour s’immerger dans le monde passionnant des planètes et de la mythologie. Au cours de la balade, vous trouverez une reproduction du système solaire au 1/1 000 000ème. Les enfants et parents vont adorer !

Sentier planétaire à Valberg © Rémi Bienvenu

Sentier planétaire à Valberg © Rémi Bienvenu

Randos sur la route du patrimoine...

Se balader pour mieux connaître le terroir, son histoire, en voilà une bonne façon d’occuper ses journées ! En montagne, il existe une multitude d’histoires à raconter, tant sur les activités passées des stations que sur ses habitants. Profitez de votre séjour en station pour vous immerger dans l’âme des villages et ses habitants et découvrir le passé de ces lieux pendant votre randonnée. A Peisey Nancroix en Savoie, un sentier muséographique retrace l’histoire des mines de plomb-argentifère qui ont eu un grand impact sur la vie et l’histoire de la vallée.  Côté géologie, c’est à Combloux en Savoie Mont Blanc que l’on peut se balader sur le sentier du Granite qui sillonne la forêt où se trouvent encore d’énormes blocs erratiques datant d’environ 15 000 ans… Ce parcours retrace le chemin emprunté par les graniteurs pour rejoindre les carrières et travailler.

Sentier du granite à Combloux  © Marine Martin

En Isère, du côté de Venosc aux 2 Alpes, partez à la découverte du sentier thématique du Ferraret. Plantes, formation des montagnes, histoire d'antan... Pendant 1h30 de randonnée, la montagne n'aura plus de secrets, tout comme en empruntant le sentier au sein de la châtaigneraie à Isola 2000, qui rappelle la principale source de revenu du coin jusqu’à peu de temps : la castanéiculture. Pour les adeptes de la montagne et son patrimoine en version 2.0, l’application « Baroulade patrimoine » à Vars dans les Hautes-Alpes propose des itinéraires pour randonner dans les alentours avec sa touche de patrimoine, en mode ultra connecté.

Art et montagne : des sentiers inspirants en station

Au Grand Bornand, en Savoie Mont Blanc, des dizaines d’œuvres d’art sont exposées en permanence dans le village en suivant le parcours « Art Vache ». Au Praz de Lys, ce sont également des œuvres contemporaines qui viennent agrémenter le parcours « Art et Nature » pour mêler deux mondes bien différents mais qui s’allient parfaitement.

Art vache - © C. Cattin Alpcat Medias

Des randos… zen !

A Valberg, la nature est au cœur des réflexions. Pour son nouveau sentier Yoga et Montagne, la station mise tout sur son cadre naturel époustouflant pour se détendre. Au fil du sentier, les adultes pourront s’essayer à 10 postures de yoga, dans un environnement ressourçant grâce à des panneaux explicatifs. La station, labellisée Famille Plus, a également pensé aux enfants avec 8 postures qui leur sont dédiés. Vous balader le long d’un parcours en montagne pieds nus, ça vous tente ? Au Lac Blanc dans les Vosges, c’est possible avec un parcours ludique où l’on délaisse les chaussures pour être au plus proche de la nature et des sensations. Une expérience sensorielle qui fait du bien au corps et à la tête !

Yoga et Montagne à Valberg © Rémi Bienvenu

Yoga et Montagne à Valberg © Rémi Bienvenu

Informations utiles

Photo bannière : yoga et montagne à Valberg © Rémi Bienvenu

 

0 commentaires
6 votes

Informations utiles

Photo bannière : yoga et montagne à Valberg © Rémi Bienvenu

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters