03.06
2014 Nature et découverte

Marre des randonnées qui ronronnent ? Vos enfants rechignent à marcher ? Bon pied, bon oeil, chien, âne ou lama sont de formidables compagnons de route pour les plus jeunes, movités comme jamais pour avancer ! Si le premier donne un coup de pouce en montée, les deux quadrupèdes vous permettent de voyager léger.
PUBLICITE
Randonnées gourmandes dans le Mercantour avec un âne

Avec Indiana Perigot, fondatrice des Anes de Blore, à Saint-Dalmas-Valdeblore, dans le Parc du Mercantour, prés de Beuil-les-Launes et Valberg, les formules ne manquent pas pour randonner avec Basile, Pompon, Pédro et leurs comparses. A découvrir, les Randonailles, des randonnées gourmandes au départ de son asinerie pour deux jours de randonnée bucolique à destination de Rimplas. Ce petit village haut perché de l'arrière-pays offre une vue splendide sur la vallée de la Tinée. Sur place, accueil au Pous'Café, où Elodie et Olivier vous régalent avec le menu des bourricotiers à base de produits locaux. Ils assurent aussi le petit déjeuner et le pique-nique du lendemain. Le bivouac se situe à proximité de l'établissement. A l'aller, les randonneurs traversent les villages de la Roche et de Rouagne. Le retour s'effectue via la Chapelle-Saint-Donat et le vallon du Bramafam. Grâce au portage du matériel de bivouac et du pique-nique par les ânes, les grimpettes s'avalent facile ! Avant de partir, Indiana briefe les randonneurs sur les sentiers à emprunter, leur indique les points d'eau pour leurs compagnons à quatre pâtes, et comment bien les bichonner en route et au bivouac pour qu'ils vous accompagnent avec entrain et bonne humeur.

Le tour du Capcir avec un âne

Cette randonnée facile au coeur du Parc naturel des Pyrénées catalanes est proposée par Bruno Magdinier et Claudine Chaboureau, fondateur de Vagabond'Ane à Rieutort, à 25 km de Font-Romeu. Elle se déroule entre 1500 et 2200 mètres dans un paysage de lacs, de forêts et de prairies. Le plateau offre une vue imprenable sur les Pics Pérics (2810 m) et le Pic Carlit (2910). Bruno et Claudine connaissent le parcours par coeur pour l'avoir emprunter à plusieurs reprises eux-mêmes avec leurs ânes. Ils l'ont fractionné en cinq ou six étapes de 4 à 5 heures de marche. L'hébergement se fait soit en gîtes et refuges, soit en bivouac pour les plus indépendants et équipés. Sur place, vous trouverez un endroit bien herbeux pour attacher l'âne pour la nuit. C'est toujours lui dont on s'occupe en premier quand on arrive, et c'est ce qui plaît beaucoup aux plus jeunes. Sur cet itinéraire, les plus matinaux auront peut-être la chance d'apercevoir au réveil, des isards -le chamois des Pyrénées- et des mouflons dans les estives. Pendant la marche, comme c'est l'âne qui porte les bagages -30 km maxi-, tout le monde se sent très léger et peut profiter des paysages et de la compagnie stimulante de l'animal.  

 
Les lacs de la Pique Rouge avec un lama
 
Cet itinéraire en vallée de Vicdessos, près d'Ax-les-Thermes, est proposée par Laurence et Eduardo, éleveurs de lamas (llameros) à Saleix, au pied du Montcalm (3077 m). C'est dans ce village perché à 900 m d'altitude, qu'ils ont fondé la Ferme des lamas en 2007, véritable petit coin de Bolivie dans les Pyrénées ariégeoises ! Ils y élèvent et dressent des lamas pour le débroussaillage, la production de laine et la randonnée. Ils proposent de nombreuses formules de balades accompagnées, de la demi-journée à plusieurs jours, comme cette randonnée aux lacs de la Pique-rouge. Très accessible, elle dure deux jours, avec une nuit au refuge de Bassiès où le gardien vous a préparés une soirée montagnarde dont il a le secret ! Les enfants à partir de 10 ans peuvent mener eux-mêmes les lamas, compagnons logisticiens que rien n'arrêtent, torrents, passerelles ou passages étroits ! La haute montagne y déploie ses décors grandioses : étangs d'altitude, pics, orris -petites constuctions en pierre pour les bergers-, et refuge. Vous croiserez des bergers et leurs troupeaux et les traces des anciens mineurs, contrebandiers et muletiers. Vue splendide sur les 3000 mètres ariégeois depuis le Pic du Far. En option, l'ascension du Pic Rouge de Bassiès (un jour supplémentaire – adultes et enfants de plus de 12 ans), sans les lamas qui vous attendent au refuge. Le retour au refuge où paissent les lamas, se fait via les étangs cachés des Lavants et de L’escale, par la vallée glaciaire. 
 

Randonnée hors sentier au Lac des Cerces avec un lama

Depuis ans 4 ans, Gilles Tosca propose hiver comme été, des randonnées avec ses lamas, à la demi-journée ou à la journée depuis Valloire, où il est installé. Il nous propose un itinéraire familial mais original, loin des sentiers battus, où l'on remonte aux sources de la Valloirette, au pied du glacier du Galibier. Torrents, lac glaciaire, marmottes, fleurs de montagnes (dont la mythique Edelweiss), sous l'oeil des chamois et des bouquetins du massif des Cerces. Les enfants dès 5 ans mènent les lamas - si, si les lamas sont magiques, affirme Gilles-, et la petite troupe progresse sur les traces des premiers bergers du Néolithique (pierre sculptée de la Jargette, vieux chalets d'alpage et anciennes fraidières). Elle va à la rencontre des bergers d'aujourd'hui (alpage à moutons). Tio, Tchupi ou Tchupango portent le casse croûte andino-savoyard, concocté par leur guide et que les randoneurs partagent les pieds dans l'eau fraîche des sources, pendant que les animaux se régalent des ronces et autres végétations sèches. Cette année, les randonneurs seront probablement accompagnés du petit Arsouille, jeune alpaga venu rejoindre le troupeau de Gilles. Au cours de l'escapade, cet ancien fromager, en plus de parler des paysages traversés et du pastoralisme, apprend aux participants à mieux connaître ces camélidés originaires d'Amériques du Sud, au pied vraiment montagnard. 

Cani-rando au Mont-d'or

Fabrice Talvat, propriétaire des Attelages de la Roche Percée à Pierrefontaine-les-Varans, dans le massif du Jura, encadre des sorties à la 1/2 journée ou à la journée avec ses chiens nordiques sur le secteur Métabief-Mont d'Or. Un bel itinéraire depuis le restaurant d'altitude la Boissaud à 1200 mètres, en direction du sommet de la station à 1463 m, d'où l'on peut admirer l'imposante chaîne des Alpes et la plaine suisse. Le chien, excellent animal de traction, est une aide précieuse à la progression dont vous imprimez le rythme, et non votre fidèle compagnon. En montée, le husky donne le coup de pouce nécessaire pour qu'elle passe comme une lettre à la Poste ! Plusieurs pauses sont organisées le long du parcours pour se reposer et profiter des paysages et de votre partenaire à quatre pattes à qui l'on s'attache vite... A la descente, Fabrice emprunte un itinéraire moins raide qu'à l'aller, et vous donne les techniques adéquates pour que le chien ne tire pas.

Crédits photos :
©Attelages de la Roche Percée
Photo ©I.Perigot
photos ©Gilles Tosca
photo ©La Ferme des Lamas
0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters