12.01
2016 Style

De l’art moderne aux sculptures les plus contemporaines, avec une pincée de flocon, la montagne saura peut-être renouveler votre regard artistique ! Focus sur 7 idées pour découvrir l’art en stations cet hiver. 

0 commentaires
13 votes
PUBLICITE

A Flaine, Dubuffet, Picasso et Vasarely s’exposent à ciel ouvert

Fortement imprégnée de modernité, la station de Flaine propose un parcours d'art et d'architecture exceptionnel en montagne que lui ont légué ses créateurs : Éric et Sylvie Boissonnas. Aux bâtiments du Flaine historique conçus par Marcel Breuer s’ajoutent des oeuvres monumentales  de grands artistes de l’époque moderne :

« Le Boqueteau des 7 arbres » de Dubuffet
la « Tête de Femme » de Picasso
« Les Trois Hexagones » de Vasarely.

Des visites guidées sont organisées chaque semaine en saison.

16 œuvres monumentales dans les rues de Megève

16 œuvres monumentales de Nathalie Decoster s’invitent tout l’hiver dans les rues de Megève. Pureté des lignes, sérénité et méditation sont les maîtres mots du travail de l’artiste. Des personnages de bronze ou d’aluminium poli associés à des structures géométriques sont à découvrir au détour des ruelles du village. Son approche contemporaine apportera un contraste original à l’authenticité qui caractérise le village, et offrira  une fenêtre artistique sur  le Mont-Blanc et ses paysages enneigés avec deux œuvres exposées sur le domaine skiable.

A Valloire, on sculpte… l’or blanc !

Parce que tout ce qui est éphémère est précieux, à Valloire, depuis 33 ans, la sculpture se pratique sur neige et sur glace. Du 12 au 15 Janvier 2016, 20 sculpteurs sélectionnés se mesureront artistiquement sur des blocs de glace grand format. Du 19 au 22 Janvier 2016, 50 sculpteurs venus du monde entier s'affronteront en créant des œuvres de neige monumentales dans la rue centrale du village.

Sculptures sur Neige 2014 par valloire

Les oeuvres de Richard Orlinski sur les pistes de Courchevel

Le sculpteur parisien, déjà bien connu à Courchevel revient pour la troisième année consécutive tutoyer les cimes avec ses œuvres monumentales. 10 œuvres de l’artiste sont exposées sur le domaine skiable et dans le village. L’artiste privilégie les matériaux contemporains, comme la résine et l’aluminium, auxquels il incorpore de nombreuses références Pop Art. Orlinski aime susciter des émotions et des questionnements dans le regard des spectateurs au travers de ses œuvres résolument contemporaines.

Photo : Patrice Mestari

L’art Fantastique fait salon au Mont-Dore

Du 6 février au 4 mars 2016, au Mont Dore, le Salon de l'Art Fantastique Européen expose les héritiers des peintures de Dali dans le cadre des thermes historiques. Depuis 10 ans, les peintres incontournables de la mouvance fantastique y sont passées pour exposer leur travail créatif.

Van Gogh et le Japonisme en exposition à Morzine

Cet hiver, dans le cadre de l’exposition « Van Gogh et le Japonisme », 250 estampes japonaises et des originaux de Van Gogh sont exposés au palais des sports de Morzine. La seule anamorphose du peintre sera présentée avec des autoportraits et portraits. Sont également exposées, 250 estampes japonaises des grands maîtres de l’ukiyo-e des XVII au XIXe siècles (Masanobu, Shigemasa, Harunobu, Utamaro, Eisen, Hokusaï, Hiroshige, Kunyoshi, Kunisada) ainsi que des peintures sur soie d’Itcho Hanabusa et de Kano Eisin Naganobu, et des lithographies de Paul Gavarni très appréciés de Van Gogh.

Patrimoine et architecture

Des chalets aux abris d’alpages, des chapelles aux églises, des stations de ski aux barrages hydroélectriques, le paysage des montagnes constituent le témoin inépuisable de l’art - de vivre - à la montagne. De nombreuses visites culturelles sont proposées en stations afin de découvrir les perles inestimées du patrimoine d’altitude.

A lire à ce sujet sursur France Montagnes :

Le patrimoine méconnu des stations de ski
Les Chalets de montagne

Crédits photos : Monica Dalmaso ; Patrice Mestari

0 commentaires
13 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters