Plusieurs itinéraires permettent d’accéder au refuge dès la fonte des neige. Mais sachez qu'en juillet et août les remontées mécaniques vous facilitent l'effort car depuis le plateau de l'Alpette seul 280 m de dénivelé resteront à charge de vos mollets !

Les 3 randonnées, plus ou moins longues selon le point de départ, vous mèneront toutes à l'Alpette où un chemin unique serpentent au milieu des éboulis et des rochers dans une ambiance minéral typique de l'Oisans.
En juin et septembre, quand les remontées mécaniques sont fermées vous aurez le choix entre un départ d' Oz-en-Oisans (1000 m de dénivelé environ depuis la station en passant par le plan du Cerf), un départ de Vaujany (1030 m de dénivelé depuis La Villette par le chemin des Jasses) ou depuis l'Alpe d'Huez (300 m de dénivelé depuis le lac Besson avec la traversée des lacs).
En juillet et août : profitez du télécabine de l'Alpette depuis Oz-en-Oisans ou du téléphérique de l'Alpette depuis Vaujany pour vous hissez jusqu'à l'Alpette à 2050 m d'altitude. Resteront donc 280 m à gravir.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : l'Alpette
Dénivelé : 280 m
Durée A/R : 2h
Niveau : moyen (physique), difficile (technique)

CARTES ET TOPO
OBP n° 2 (Oisans au Bout des Pieds) : suivre le chemin n°262
IGN TOP 25 n°3335 E

ITINÉRAIRE
Depuis l'Alpette (2050 m) prendre le chemin à gauche sous le téléphérique. Il traverse une zone d'éboulis et des passages parfois équipés de câbles sont assez raides jusqu'au refuge. Une fais arrivés vous pourrez également continuer jusqu'au lac du même nom 340 m plus haut.
Perché dans les alpages à 2280 m d'altitude face au massif de Belledonne, ce petit refuge de 12 places accueille dans un cadre chaleureux les randonneurs de passage et les alpinistes venus découvrir les itinéraires de moyennes et hautes montagnes des alentours, entre lacs et sommets.

A VOIR SUR LE PARCOURS
Retournez-vous régulièrement pour profitez de la vue sur Belledonne et, en direction de la vallée qui file sur Grenoble, sur le Vercors.

A VOIR À PROXIMITÉ
Le plateau des lacs inférieurs (lacs Besson, Faucille et Lamat), avec son ambiance alpestre, et le plateau des lacs supérieurs (lacs du Milieu, de la Fare, de la Balme et de la Jasse) avec son ambiance haute montagne.

A SAVOIR
Vous êtes sur un site historique de la résistance ! Le Maquis de l'Oisans a a dû déplacé ses blessés, soignés dans un hôpital improvisé dans un hôtel de l'Alpe d'Huez, devant l'avancée des Allemands. Partis le 11 août 1944, ils sont à l'Alpette 3 jours plus tard. Après avoir rejoint le refuge de la Fare puis la cabane Rajon au bord du lac du même nom, ils peuvent rejoindre la vallée grâce à la libération de Grenoble par le Américains.
5 panneaux retracent cet épisode le long du parcours.

Informations complémentaires

Public :
Spécial adolescents, Spécial amoureux, Spécial famille avec enfants
Durée :
2h
Dénivelé :
280m
Tourisme adapté :

Non accessible en fauteuil roulant

Refuge de la Fare

Informations pratiques

Office de Tourisme d'Oz en Oisans

Ouvertures

Du 15/06 au 15/09.
Les dates exactes d'ouverture peuvent varier d'une saison à l'autre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters