Découvrez clairières et pâturages blottis au sein du vaste versant forestier dominant Arith. L’histoire forestière et pastorale du massif se dévoile et vous gagnez le refuge. Enfin grimpez jusqu'au belvédère du col de la Cochette admirer le panorama.

Depuis le hameau de Montagny, dernier hameau d'Arith tourner à gauche à la petite chapelle et prendre la route goudronnée jusqu'au large parking de Greson.

Ce lieu à proximité des bassins Annéciens et Aixois est très prisé. En arrivant, respectez les stationnements prévus à cet effet. Les voitures garées en dehors des emplacements sont susceptibles de gêner la circulation, et plus particulièrement l'accès des secours et l'exploitation agricole. Restez sur les sentiers, une herbe couchée par le piétinement est inexploitable pour le paysan.

1- Depuis le parking de Greson, suivre la large piste sur un peu moins d'un kilomètre.

2- Avant le grand lacet, guettez à gauche le chemin indiqué pour le refuge de Creux Lachat. Il grimpe en forêt et passe par les granges de Montorset.

3- Après une montée parfois un peu raide, vous quitterez ce sentier empierré pour bifurquer vers la droite afin de franchir par deux lacets le petit ressaut rocheux.

4- Au croisement des Combettes 1321m vous rejoignez le GR que vous emprunterez en montant à gauche.

5- Vers 1360 m, franchir un passage clôture : le sentier sort dans les alpages du Creux de Lachat.

6- Rejoindre la piste pastorale du Creux de Lachat au lieu dit Pâturage de Lachat - 1358m et l’emprunter à droite sur 150 m jusqu’au carrefour du Refuge du Creux de Lachat – 1354m. Le refuge du Creux de Lachat se trouve au bout de la piste de gauche, à moins de 200 m.

7- Au point n°6, il est possible de rejoindre directement le belvédère du col de la Cochette, qui domine le col du même nom .
Une boucle traversant l'alpage vers le nord jusqu'à la stèle, puis montant à gauche après le dernier chalet (lieu dit Sous chalet) permet d'atteindre également le belvédère en atteignant le sommet de la crête et en la parcourant sur toute sa longueur.

Dans l'alpage pensez à refermer les clôtures après votre passage.

Le belvédère que vous atteindrez en une demi heure, vous offre un magnifique panorama sur le lac du Bourget et le Mont Blanc à l'opposé.

8- Du belvédère, poursuivre la descente jusqu'au col de la Cochette 1317m.

9- Au col, laisser l'itinéraire pour Arith et grimpez dans le bois afin de rejoindre les vastes prairies de La Culaz . Depuis ce plateau vous redescendez doucement à travers prés jusqu'à la Plate, la vue dégagée vous offre de jolis points de vues sur les vallons parsemés de chalets et sommets alentours.

10- Avant le refuge de la Plate, quittez le GR et poursuivre tout droit,direction Arith. Le chemin, plus ou moins large, parfois aussi emprunté par l'eau de ruissellement rejoint par les bois le Chalet de Prisset avant d'atteindre le parking de Greson.

Informations complémentaires

Durée :
4h 30m
Distance :
10km
Dénivelé :
680m
Type d'itinéraire :
Boucle
dans les pâturages en direction du refuge

Informations pratiques

Grand Chambéry Alpes Tourisme - Accueil du Châtelard

Tarifs

Gratuit

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters