Découverte de la variété du Dévoluy : gorges, relief karstique, prairies en balcon…

Carte IGN n°: 3337 OT
Balisage: jaune
Parking de départ: Parking de Mère Eglise
Informations:
Descriptifs:
1 Emprunter la petite route longeant la Souloise, poursuivre par un sentier. Au pont de la Cerise, continuer rive gauche et s’élever jusqu’au poteau du Béal. Descendre et franchir le torrent de Rioupes à gué, tourner à droite puis grimper jusqu’au poteau du Bois des Bans.
2 Par le raidillon de gauche, gagner la gorge de la Souloise, la suivre vers l’aval sur 20 m puis traverser sur de gros blocs (passage équipé). S’élever par une sente jusqu’au Puits des Bans. Poursuivre par une montée raide (cables) puis plus douce au-dessus de la gorge (sente étroite) pour rejoindre un chemin menant au Collet.
3 Emprunter le GR 93® à gauche, prendre à gauche au second croisement, dépasser la bergerie de la Chastre et rejoindre le torrent des Queyras. Quitter le GR®.
4 Par une sente plus ou moins marquée, remonter le cours du torrent, rive gauche puis rive droite, pour atteindre une piste pastorale (poteau les Cottes 1486 m).
5 Poursuivre la montée par le chemin herbeux vers la cabane de l’Aup et gagner le col de l’Aup.
6 Revenir par le même itinéraire à la route pastorale.
5 Descendre cette route jusqu’à la route empruntée par le GR® (1359 m).
7 Par cette route, dépasser Les Hauts-Gicons pour retrouver un chemin menant aux Bas-Gicons. Continuer par un sentier jusqu’à La Mère Eglise et, par le chemin de croix, rejoindre le parking.