Une randonnée dans un paysage karstique typiquement dévoluard.

Carte IGN n°: 3337 OT
Balisage: jaune puis blanc-rouge
Parking de départ: Au gîte d'étape de Lachaup
Informations: Ne pas s'engager en cas de brouillard.
Descriptif:
1 Emprunter le bon chemin qui part à plat face à la place du hameau, oblique à gauche et s’élève, entre prairies et clapiers, jusqu’à Serre Long où l’on rejoint le GR 93®.
2 Prendre à gauche la piste herbeuse montant dans le mélezin. Déboucher sur une piste et poursuivre en face par une sente montant au milieu des pins à crochets et qui coupe les lacets d’une route pastorale. Aboutir à une zone de parcage des moutons sous la cabane du Chourum Clot.
3 Franchir la clôture (bien refermer la porte), contourner le chourum par la gauche (le mot « chourum » désigne l’étroite ouverture d’un gouffre ou d’une galerie naturels) et poursuivre la montée en obliquant à droite dans les lapiaz. Traverser en faux plat direction N.O. une zone de pâturage puis descendre dans le vallon des Adroits. Le remonter rive gauche par une succession de ressauts et de replats jusqu’au col de Charnier qui domine le lac du Lauzon et La Jarjatte. Panorama. Possibilité de poursuivre à droite vers la crête au-dessus du vallon Pierra.
4 Redescendre par l’itinéraire de montée jusqu’au parking.