Longue randonnée bien ombragée, mais quelle vue sur Briançon, les vallées et les sommets du massif des Ecrins, un panorama à 360 °!! Au retour, vous serez incollable sur les noms et positions des forts de la couronne briançonnaise.

Carte IGN n°: 3536 OT

Balisage: Panneaux

Parking de départ: Hameau du Fontenil, parking à droite avant le pont.

Informations:

Descriptif:
1 Franchir le pont sur la Durance et suivre la route jusqu’à un embranchement en haut du hameau de l’Envers du Fontenil.

2 Prendre à gauche, un chemin prolonge la route. Le conserver au croisement et monter jusqu’à la route militaire (1443 m) en laissant de côté les divers départs.

3 Emprunter le chemin en face et bifurquer de suite sur la sente à gauche qui monte pour arriver au pied d’une fourche de traînes forestières (piste VTT). Grimper celle de droite et reprendre de suite le sentier à gauche qui coupe l’autre traîne. Après quelques lacets il recoupe la traîne puis en retrouve. Monter celle de gauche et reprendre la sente à gauche qui coupe la traîne, la retrouve et la remonte (négliger celle de droite) avant de repartir à droite sur la sente. Couper et recouper les traînes, en grimper une quelques instants et retrouver la sente sur la droite qui poursuit sa montée en lacets, coupe une dernière traîne et arrive sur un replat au terminus d’une large piste.
Monter les lacets du sentier en face pour déboucher sur une ancienne traîne à remonter pour parvenir à un large chemin à proximité d’une grange. Le prendre à gauche jusqu’à la fourche toute proche.

4 Poursuivre en face par un bon sentier en sous bois qui s’infléchit à droite et grimpe le long des restes d’une muraille militaire. Franchir le mur et arriver sur un collet herbeux (2261 m ; panorama ; anciens baraquements militaires de la Cochette)
Filer par la large piste à droite et arriver à une fourche (2255 m).

5 Monter la piste à droite pour trouver l’entrée de l’ancien fort de l’Infernet (2377 m ; panorama à 360°)
(Attention : pénétrer à l’intérieur du fort reste sous l’entière responsabilité du randonneur).

6 Redescendre à la fourche du repère 5 par le même itinéraire.

5 Descendre les longs lacets de l’ancienne route militaire jusqu’aux baraquements de la Seyte (2122 m) et arriver peu avant les derniers à une fourche.

7 Emprunter à droite l’ancienne route militaire qui descend jusqu’à la fourche repère 3.

4 Finir la descente par l’itinéraire de montée.