Une randonnée pour s'immerger dans de remarquables paysages alpins dont le but est la découverte du lac du Pavé. La vie (zooplancton et phytoplancton) est déjà présente dans ce lac récent, perché à 2800 m.

Carte IGN n° 3436 ET
Balisage : Panneaux du Parc des Ecrins
Parking de départ : Parking des Voûtes (1 km après le pont d’Arsine)
Informations : fond de sac indispensable pour cette randonnée en haute montagne ; le temps peut changer vite à ces altitudes.

Au départ du parking du fond de la gravière, au-delà du pont d'Arsine, le sentier du refuge du Pavé emprunte d'abord le sentier très fréquenté du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (GR 54) qu'il quitte au sommet du verrou glaciaire que les locaux appellent " Les voûtes". Il longe ensuite la Romanche sur sa rive droite sur les 2 km du Plan de l'Alpe, convoité par le passé pour y faire un barrage hydro-électrique. Au pont de Valfourche qui marque l'entrée dans le cœur du Parc national des Ecrins, l'itinéraire passe alors en rive gauche. Il quitte la vallée de la Romanche pour remonter le vallon des Cavales, d'abord sur le bord du torrent du même nom jusqu'aux Pichettes, lieu qui marque la fin de la pelouse alpine. Le vallon devient alors uniquement minéral. Le sentier emprunte la crête de la moraine remarquable jusque sous le col du Clot des Cavales pour contourner un système de barres rocheuses et arrive au refuge et au lac du Pavé.

Informations complémentaires

Durée :
6h 40m
Distance :
20km
Dénivelé :
1239m

Informations pratiques

Office de Tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'Information Touristique de La Grave

  • D 1091
    05320 La Grave

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters