Cette randonnée en vous conduisant au bien nommé Grand Lac permet de découvrir en chemin de somptueux panoramas.

Carte IGN n°: 3436ET

Balisage: jaune

Parking de départ: Parking aménagé au Pont de l'Alpe

Informations: un passage rocheux équipé d'un câble, nécessitant de s'aider des mains.

Descriptif:

1 Redescendre jusqu’au pont et emprunter le chemin à gauche (flèche le Grand Lac) puis un sentier rocailleux qui grimpe dans le rocher pour retrouver un bon chemin qui surplombe la gorge du torrent du Rif et débouche dans des alpages (table de lecture).
2 Conserver ce chemin, passer sous les chalets de l’Alpe du Lauzet et, à l’embranchement, partir à gauche. Franchir la passerelle et monter par un bon sentier dans l’alpage.
Au pied de la barre rocheuse gravir une étroite cheminée équipée d’un câble (prudence), parfois en s’aidant des mains, pour gagner l’arête (2302 m, panorama).
3 Descendre jusqu’au lac (2282 m), le contourner par la droite et, presque à son extrémité, s’infléchir à droite pour monter un sentier avec quelques lacets et déboucher sur un collet, tout en négligeant les multiples sentes (2440 m, point de vue).
4 Entamer la descente (flèche le Pont de l’Alpe), rejoindre le talweg et s’infléchir à droite pour poursuivre, sous les aiguilles de la Bruyère, par une sente plus ou moins marquée traversant plusieurs zones humides (dans la pente à gauche, d’anciennes mines de graphite). Parvenir à l’embranchement du « Clôt des Vaches (2208 m).
5 Continuer en descente d’abord le long du torrent puis en s’en écartant, rive gauche. Rejoindre le hameau d’estive de l’Alpe du Lauzet.
6 Conserver le sentier en traversée descendante pour retrouver l’embranchement repère 2.
2 Revenir au parking par l’itinéraire de montée.