Le GR54, Tour de l'Oisans et des Ecrins vous emmène autour du massif des Ecrins au coeur du Parc national des Ecrins, le premier parc européen de Haute Montagne. Long de 176km et qualifié comme l'un des GR les plus durs d'Europe.

Durant 11 jours, vous découvrirez de beaux sommets : la Meije, la Barre des Ecrins, quelques glaciers (depuis le plateau d'Emparis), de superbes lacs : Arsine, La Muzelle, Le Lauvitel. C'est une randonnée pour marcheurs avertis avec des cols sérieux à passer : L'Aup Martin, La Vaurze, La Muzelle...
Vous pouvez envisager de démarrer ce tour à la mi-juin, date à laquelle ouvrent les refuges, avec des risques de trouver de gros névés aux passages délicats. La bonne période pouvant être du 15 juillet au 15 septembre.

La circulation fut toujours intense dans les Alpes : le long des vallées, de vallée à vallée par les cols : l’Oisans n’échappe pas à la règle. Son nom vient des Ucenii, tribu gauloise installée dans la Romanche. La révolution réorganise le Dauphiné en trois départements : Isère-Hautes Alpes-Drôme.

Le GR 54 passe dans les deux premiers et l’habitude a étendu l’appellation « Oisans » non seulement à la Romanche et au Vénéon, mais aussi aux pays de Guisane, Vallouise, Champsaur, Valgaudemar, Valjouffrey et Valsenestre.
Praticable de juillet à septembre, les randonneurs foulent du pied des alpages, des vallées sauvages, admirent des merveilles de rocs et de glaciers que de nombreux randonneurs ont apprécié avant eux. Pays rude, nature sauvage, vallées étroitement cloisonnées, obstacles naturels dus à l’altitude élevée des cols et à leur enneigement tardif, c’est dire que le sentier du Tour de l’Oisans ne saurait se présenter comme un boulevard, mais cette passionnante aventure conjugue les joies de la randonnée et l’amour de la montagne.

Quel que soit le programme établi, gardez quelques journées pour découvrir ce pays magnifique.

Informations complémentaires

Distance :
161km
Dénivelé :
2300m

Informations pratiques

Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters