La Teyssonne, rivière sauvage et réputée poissonneuse, a creusé la vallée qui abrite Saint-Bonnet-des-Quarts et débouche à Changy.

Départ : Au carrefour devant l’église, descendre la route qui mène à la mairie. Plus loin, tourner à droite et plonger jusqu’à la Teyssonne.
1. Traverser le pont, et tourner immédiatement à gauche sur le chemin. Obliquer à droite peu après.
2. En haut du chemin prendre à droite.
3. A la fourche, continuer tout droit sur le chemin principal pendant environ 2 km.
4. Bifurquer franchement sur la droite et rejoindre la Teyssonne. Prendre à gauche et emprunter la passerelle. Grimper au hameau du Verger.
5. Aux premières maisons, tourner à droite et prendre la route. Rejoindre la D41, la suivre à droite sur 200 m. Monter le chemin de gauche. Continuer toujours tout droit à chaque intersection.
6. Au carrefour, descendre à droite. Traverser la D41 à la croix Garnat.
7. A La Garde, traverser le pont et tourner à droite vers le bourg.

A savoir :
Prenant sa source en amont de St-Bonnet-des-Quarts, La Teyssonne serpente sur près de 30 km avant de se jeter dans la Loire à Briennon. Dévalant les Monts de la Madeleine, son cours torrentiel devient plus calme en aval de Changy. Au niveau écologique, cette rivière présente un grand intérêt avec la présence de l’écrevisse à pattes blanches. Cette espèce est un excellent indicateur de la qualité de l’eau. De couleur brun-verdâtre sur le dessus du corps et blanchâtre en dessous, elle se cache, pendant la journée, sous les pierres, dans les racines ou dans les abris sous les berges des ruisseaux. Elle se nourrit principalement d’insectes aquatiques, de mollusques, de petits poissons mais également de végétaux.

Informations complémentaires

Durée :
2h
Distance :
7km
Dénivelé :
270m
Type d'itinéraire :
Boucle

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters