Découvrez des points de vues et le patrimoine militaire d'une région frontalière.

Se garer sur le parking principal à l'entrée du hameau du Laus, puis traverser le hameau en entier : il faut ensuite longer la route du col de l'Izoard sur 150 mètres pour récupérer le départ du sentier sur la droite de la route.

Le sentier en lisière de forêt (flèche : Fort de la Lausette) traverse un vaste champ sur 250 mètres ( mal tracé ) avant de s’infléchir à gauche pour s'élever progressivement en forêt. Le sentier quitte rapidement la foret pour entamer une montée en lacets dans un pierrier : la combe du Malazen . Le sentier est légèrement dégradé à deux endroits avec deux légers ravinements, peu difficile à franchir.

Les lacets débouchent rapidement sur un magnifique vallon parsemé de mélèzes. La traversée dans cet alpage fleuri débouche sur un premier croisement en lisière de foret ; ignorer le sentier de gauche ( bois des loubatières ), et prendre le sentier de droite .
Le sentier se poursuit pour déboucher sur l’ancienne route militaire : l’emprunter à gauche jusqu’à un embranchement.

Tourner à droite et gagner le pied de l’ancien fort de la Lausette.
Redescendre par le même itinéraire.

Il est fortement déconseillé de redescendre par les Sources des Loubatières ( boucle ) en raison du sentier fortement raviné dans la combe, rendant l'accès dangereux.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
4h
Distance :
7km
Dénivelé :
530m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
Randonnée en Izoard Hautes Alpes

Informations pratiques

Office de tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'information touristique de l'Izoard

  • 05100 Villar-Saint-Pancrace

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters