Découvrez le patrimoine militaire du Briançonnais via une randonnée au panorama unique sur le col de l’Izoard et la vallée du Blétonnet, la vallée de la Guisane, et les plus hauts sommets du Briançonnais.

Se garer sur le parking principal à l'entrée du hameau du Laus, puis traverser le hameau en entier : il faut ensuite longer la route du col de l'Izoard : le départ du sentier se trouve 150 mètres après la dernière maison, sur la droite de la route du Col de l'Izoard.

Le sentier en lisière de forêt (flèche : Fort de la Lausette) traverse un vaste champ sur 250 mètres ( mal tracé ) avant de s’infléchir à gauche pour s'élever progressivement en forêt. Le sentier quitte rapidement la foret pour entamer une montée en lacets dans un pierrier : la combe du Malazen . Le sentier est légèrement dégradé à deux endroits avec deux légers ravinements, peu difficile à franchir.

Les lacets débouchent rapidement sur un magnifique vallon parsemé de mélèzes. La traversée dans cet alpage fleuri débouche sur un premier croisement en lisière de foret ; ignorer le sentier de gauche ( bois des loubatières ), et prendre le sentier de droite .
Le sentier se poursuit pour déboucher sur l’ancienne route militaire : l’emprunter à gauche jusqu’à un embranchement.

Tourner à droite et gagner le pied de l’ancien fort de la Lausette.
Redescendre par le même itinéraire.

Il est fortement déconseillé de redescendre par les Sources des Loubatières ( boucle ) en raison du sentier fortement raviné dans la combe, rendant l'accès dangereux.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
4h
Distance :
7km
Dénivelé :
530m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
Vue depuis le Fort de la Lausette

Informations pratiques

Office de tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'information touristique - Izoard

  • 05100 Villar-Saint-Pancrace

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters