Le tour des Creusates vous permettra de découvrir des paysages très variés.De la tourbière aux alpages, venez admirer ces points de vues extraordinaires sur les vallons, les pâturages et les chalets traditionnels.

De la place du foyer, emprunter le sentier de la boucle des Creusâtes qui part derrière la salle hors sac. Suivre le balisage de la boucle jusqu’au sentier thématique de la tourbière. Ne pas s’engager au-delà des barrières vertes qui délimitent la tourbière. Le large chemin forestier vous mènera en direction du refuge de La Plate (fermé l’été). Suivre ce chemin sur 2 km jusqu’au panneau « Pierre Blanche » et remonter alors la piste de gauche.
Au prochain carrefour prendre de nouveau à gauche et suivre la direction « Chalet de la Clusaz » (balisage jaune et rouge). Le chemin laisse place ensuite à un sentier au milieu des pâturages du pré Bognard. Le ruisseau des Otarets vous accompagnera tout au long de cette descente vers les chalets Mermets et de la Clusaz. Aux chalets de la Clusaz, une petite halte gourmande s’impose avec possibilité de dégustation et d’achat de produits de l’alpage avant la montée un peu rude par le sentier, en direction du Sierroz et des chalets de Crolles. Depuis ces chalets d’alpage de Crolles, un chemin plus large à pente douce vous mènera au pied de la source du Sierroz qui alimente en partie le lac du Bourget (plus grand lac naturel de France).
Sur votre droite vous tomberez sur le fameux village tipi qui nous plonge dans
l’ambiance des campements indiens du grand ouest américain. Après les tipis, rester sur ce chemin empierré et assez large. Puis, au prochain carrefour significatif à environ 250 m des tipis, prendre à gauche et suivre toujours le chemin forestier. De nombreux points de vue vous accompagneront dans votre balade et vous retrouverez plus loin le sentier thématique de la tourbière des
Creusâtes.
Au carrefour nommé « Le Grand Crété » (après 3 km de marche), vous avez bouclé votre parcours. Prendre à gauche puis de suite à droite le sentier d’accès emprunté à l’aller. Rejoindre alors le parking du foyer de ski de fond de Saint-François.

Dénivelé :

Office de Tourisme Savoie Grand Revard

Toute l'année : ouvert tous les jours.