Randonnée vers Le Mont Rachais.

Sommet le plus méridional du massif de Chartreuse, le Mont Rachais permet au randonneur, selon sa position de se sentir autant au cœur du massif qu'en surplomb de l'agglomération Grenobloise. Quand au point de vue, les randonneurs seront comblés : des sommets de Chamechaude et de la dent de Crolles, tout proches, du Mont Blanc en passant par la presque totalité de la chaîne de Belledonne, puis l'Obiou, dans le dévoluy, le Grand Veymont ou le pic Saint Michel pour le Vercors ; difficile de faire mieux !
Une bonne façon d'arpenter ce sommet est d'y accéder par son versant nord-est, au col de Vence. Ce col, facile d’accès se trouve sur la route du Sappey en Chartreuse, à 15mn de Grenoble.
Prendre alors le GR9 au niveau de la Chapelle, à 765m d'altitude. Le sommet du Mont Rachais est alors indiqué à 3,1km pour 1h15 de marche. La balade commence alors par une large piste jusqu'à la prochaine intersection : la bergerie situé à 900m d'altitude. Prendre à droite en direction du Mont Rachais par les crêtes. La confortable piste continue et monte de façon modérée jusqu’au lieu dit « Les Granges » à 1010m d'altitude.
Les vues vers Chamechaude, la Pinéa et le Neyron donnent vraiment une impression d'immersion au randonneur, dans la Chartreuse pourtant très proche de Grenoble. La suite s'effectuera sur un charmant chemin alternant forêts clairsemées et prairie et ce, jusqu'au sommet à 1046m, point haut de la balade. En s'engageant sur la descente, attention au chemin très glissant en cas de pluie, jusqu'à la cabane de Roche-Bise. Ancienne cabane forestière. Elle n'est pas ouverte au public mais le point de vue du balcon accessible est saisissant.
Reprendre ensuite le GR9 en direction du nord-est vers « la bergerie » sur un large chemin en balcon au dessus de La Tronche, puis rejoindre le col de Vence par le même chemin.

Voir et savoir :
Les pentes sud du sommet le plus méridional de Chartreuse, constituées de couches calcaires ou marneuses s'échauffent facilement. La conséquence est qu'une végétation de type méditerranéen s'y est installée, et la descente vers la Bastille permet d'entendre les cigales en croisant l'arbre à perruque, l'aubépine, le cornouiller sanguin et autres érables de Montpellier, ces essences que l'on rencontre habituellement bien plus au sud. Quel contraste avec la montée coté col de Vence avec ses hêtres et épicéas, essences de l'étage montagnard plus classiques à cette altitude.

Informations complémentaires

Durée :
3h
Distance :
7km
Dénivelé :
350m
Type d'itinéraire :
Boucle
Vue rachais

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters