Ce parcours aller-retour propose un départ depuis la place de la mairie de Clonas-sur-Varèze.
Distance : 7.7km pour le parcours aller

Départ du parking de la mairie. En regardant la mairie, prendre à gauche vers le carrefour de Clonas-sur-Varèze, puis suivre la direction des Varilles en tournant à gauche. Sur les hauts de Clonas vous parvenez aux Varilles, continuer vers le Plateau de Louze, prendre Roussillon pour arriver au but de la balade. Retour par le même itinéraire.

Au centre du village, s’érige une Eglise néo-romane. Faites aussi un détour par la Villa de Licinius et visitez l’espace consacré aux découvertes archéologiques d’une luxueuse demeure d’un riche marchand de l’époque gallo-romaine. La Villa de Licinius abrite le plus grand tapis de mosaïque restauré et présenté en France : d’une superficie de près de 70 m2, cette mosaïque est dédiée au Dieu Océan, dieu des eaux et du commerce fluvial et maritime.

La balade vous invite ensuite à longer tantôt des vignes, tantôt des champs de cerisiers, d’abricotiers, de pommiers. Le plateau de Louze est d’un des plus grands vergers d'entre Bièvre et Rhône : les arbres fruitiers apprécient ce sol riche et gorgé de galets qui en régulent l’humidité.

Le parcours vous amène à traverser la RN7, soyez vigilant. Vous vous dirigez maintenant en direction de Roussillon. Le sentier vous propose un passage en sous-bois avant l’arrivée dans le bourg de Roussillon. La promenade s’achève devant le château de l’Edit, joyau de la Renaissance. Ce site unique d’inspiration italienne a été le théâtre de l’épisode historique de l’Edit de Roussillon, en 1564, qui fit du 1er janvier le début de notre année civile.

Informations complémentaires

Durée :
2h 30m
Distance :
7km
Dénivelé :
81m
Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters