Au coeur du massif de l'Armet, le vallon et le lac du Rif Bruyant offrent aux randonneurs la beauté sauvage de ses paysages, les senteurs de ses sous-bois et la particularité de son habitat traditionnel.

Situé dans la partie Ouest du Parc national des Ecrins, à mi-chemin entre Grenoble et Gap, le Valbonnais est le pays idéal pour la randonnée.

Départ à proximité de Lavaldens du parking aménagé au hameau du Mollard sur la RD114. Dirigez-vous vers le hameau du Mollard avec ses fermes typiques, toujours exploitées par des agriculteurs.Traversez celui-ci, prenez le chemin bien large sur votre droite qui alterne des longueurs à plat et des courtes montées jusqu'à un carrefour où se trouve un très joli pont en arche. A cet endroit, vous entrez dans la gorge du Rif Bruyant. Ne prenez pas le petit pont mais continuez par le chemin montant, vous découvrirez sur votre droite une jolie cascade ainsi que les captages d'eau de la ville de La Mure. Après avoir franchi une large passerelle, prenez à gauche le chemin plus étroit qui s'enfonce sour les arbres. Poursuivez sur 500 mètres pour arriver aux fermes de Rif Bruyant. A hauteur du hameau du Rif Bruyant, prenez à gauche un petit chemin qui conduit à un site d'anciennes caves à fromage. On y fabriquait le bleu de Lavaldens. N'hésitez pas à poursuivre le chemin qui, entre des murets de pierres, vous fera traverser les prairies et découvrir les paysages et pâturages du Rif Bruyant.

Informations complémentaires

Public :
Spécial famille avec enfants
Durée :
2h
Distance :
2km
Dénivelé :
350m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
2010_08_06_Rif-Bruyant_Hameau_02_JPN.JPG

Informations pratiques

Office de Tourisme de l'Alpe-du-Grand-Serre

Ouvertures

Du 01/06 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters