Cette jolie boucle entre la foret domaniale de Montbrison et la Réserve des Parias débouche sur un magnifique panorama depuis le Rocher de Roure. Itinéraire encore bien préservé, vous y croiserez une grande variété de fleurs remarquables .

Au départ de Puy-Saint-André , poursuivre la route bitumée qui traverse les dernières maisons ( Lieu dit du Villaret ). La route se transforme ensuite en une large piste en terre. Le début de l'itinéraire est celui du GR50.

Cette large piste se poursuit à plat sur environ 1.3 kilomètres à flanc de montagne en direction du torrent de Sacha et donne une belle vue sur les Tenailles de Montbrison.

La piste prend fin en arrivant dans la Foret Domaniale de Montbrison ( panneau ) : à cet endroit prendre le petit sentier de gauche qui descend en direction du torrent puis traverser la passerelle du Torrent de Sacha.

En versant Nord l végétation change totalement, une multitude d'orchidées sont présente sur ce versant . Le sentier étroit s'élève en lacets serrés au cœur de la foret. Après les 10 premiers lacets le sentier est surplombé par le Rocher de Roure, Poursuivre sur ce sentier, traverser le torrent de Pra Piouzéoui puis franchir les derniers lacets jusqu'à une bifurcation. ( 2 km environ et 280 mètres de dénivelés depuis la passerelle du Torrrent de Sacha ) .

A la bifurcation, quitter le GR50 et prendre la piste de droite pour rejoindre la Crête des Alpes sur 400 mètres ( Alt 1838 ). Un magnifique panorama s'ouvre à vous sur Briançon et Villard-Saint-Pancrace avec en face la Cime du Mélézin et le Grand Peygu.

Le sentier redescend droit en légère pente à travers le Bois des Ayes en direction du torrent . A la bifurcation prendre la piste de droite en direction de la passerelle.

Décrire un virage et ignorer la passerelle : poursuivre le long du torrent toujours en rive droite pour amorcer le retour vers la passerelle de départ.

Reprendre la piste de départ jusqu’au parking du Villaret - Puy Saint André.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
4h
Distance :
8km
Dénivelé :
430m
Type d'itinéraire :
Boucle
Hameau de Puy Chalvin à l'automne

Informations pratiques

Office de tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'information touristique de l'Izoard

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters