Partez sur les pas des anciens paysans - mineurs, découvrir quelques vestiges de cette ancienne activité. En chemin profitez de multiples points de vue sur la vallée et de panneaux explicatifs relatant la vie des habitants de Villard-Saint Pancrace.

Engagez vous sur la piste au fond du parking . Dépassez de 100 m environ le centre Montagne pour trouver une sente qui descend à droite, à l’angle d’un petit bosquet et qui rejoint le « Canal Neuf » : longez ce petit canal par la gauche .

Bientôt vous apercevez un poste électrique, enjambez le canal (flèche sentier des charbonnières) par la gauche pour monter dans une ancienne prairie, franchir deux petits murets et s’infléchir à droite pour retrouver le sentier . Le prendre à droite, à la fourche suivante suivre celui qui monte, franchir une passerelle et monter la piste qui part le long du torrent et vire à droite.

Juste après le virage, grimper, à gauche, la sente aménagée (flèche sentier des charbonnières) qui passe devant deux anciennes mines (reste de rail de wagonnets) et rejoint une large piste (poteau). La remonter et franchir la passerelle.

Remonter la sente à droite (flèche sentier des charbonnières) qui rejoint une ancienne piste (1380 m environ).
La descendre, bifurquer complètement à droite à la fourche (flèche sentier des charbonnières) et franchir la passerelle sur le Petit Rif (à droite, entrée d’une ancienne mine).
Prendre à gauche, rejoindre la large piste et ne plus suivre le sentier des Charbonnières mais descendre par la piste sur 200m.

5 Dans le talus à droite, grimper par une sente. Plus haut, gagner une traîne forestière très raide et caillouteuse, la gravir. A l’embranchement poursuivre l’ascension et, dans la courbe, continuer en face pour aboutir à une nouvelle fourche.

Persister en montée sur la droite et emprunter le sentier muletier qui se faufile entre deux haies et débouche entre deux bâtiments au Clot des Prés. Continuer en face pour trouver la route pastorale (1580 m, points de vue).

Dans le lacet, descendre à droite d’abord un sentier puis à gauche le large chemin, dépasser le Clot de l’Ase et, après une série de longs lacets, arriver à un embranchement (1320 m environ).

Bifurquer complètement à droite pour prendre la piste qui descend en écharpe sous la précédente et arriver à l’embranchement du repère 3.

Revenir au parking par l’itinéraire aller.

Dénivelé :
Sentier des mineurs -entrée d'une mine de Villard Saint Pancrace

Office de tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'information touristique - Izoard