Une promenade à la demi-journée avec une partie où on longe un ruisseau et des cascades, un site naturel classé depuis 1977. Une belle vue peut être observée au niveau du Bec de l'Aigle.

Au départ de l’Office de Tourisme, traverser la route principale et emprunter le chemin des Vernes puis descendre sur la droite pour rejoindre la route en contrebas.

Traverser la route et rejoigner Pra Long sur la colline en face. Suivre la Grange Verte et la Combe en direction du Bec de l’Aigle où vous pourrez admirer le panorama sur les Gorges. Du Bec de l’Aigle, revenir sur ses pas sur 200 m avant de prendre la direction de Croix Lichou puis du Haut Bruyant. Le chemin plonge
alors dans les Gorges du Bruyant, site classé depuis 1977 de part ses
caractéristiques naturelles et patrimoniales. Vous passez près des restes du moulin, avant de suivre le cours d’eau en empruntant de petites passerelles jusqu’à la rivière du Furon dans laquelle le Bruyant se jette.

Le retour vers Lans en Vercors se fait sur une large piste forestière qui longe le Furon (sur la rive opposée à la route). Lorsque cette piste prend fin, continuer sur le sentier qui borde le Furon sur environ 100 m puis prendre sur votre gauche le sentier des Danois qui se faufile discrètement dans la forêt pour déboucher sur le plateau du Val de Lans par la Combe. De là, retour au village par l’itinéraire
de départ.

Variante : une boucle plus courte peut être réalisée au départ de l’Office jusqu’au Bec de l’Aigle et retour au village via Croix Lichou puis la Grange Verte.

Le saviez-vous ?
Sur le parcours, les ruines d’un moulin installé en 1630, meules, voûtes et canaux témoignent de l’utilisation de la force de la résurgence du Bruyant, alimenté en eau toute l’année pour la mouture du blé.

Informations complémentaires

Durée :
4h
Distance :
13km
Dénivelé :
567m
Type d'itinéraire :
Boucle

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters