Une randonnée avec pour objectif un lac et un refuge c'est une aubaine ! Séparé par 120 m d'altitude vous pourrez profiter de la quiétude du lac avant de vous restaurer au refuge.

Voilà une belle randonnée variée dans un décor splendide au pied du mythique sommet de la Meije.
Le lac de Puy Vachier avec ses belles couleurs est un oasis au milieu de cet univers assez minéral. Et que dire du panorama sur les hauteurs du refuge plongeant sur la vallée de la Grave et de la Romanche !

Plusieurs possibilités pour rejoindre le refuge Chancel selon vos envies et la saison.
- Pour passer une nuit en refuge à moindre effort prenez le téléphérique (ouvert en été et hiver) :
L'été descendez à la gare intermédiaire à 2400 m et suivez le chemin qui descend jusqu'au lac avant de remonter en direction du refuge (2km pour 190 m de dénivelé en 1h - OBP n°4, sentier 429).
- Pour les plus sportifs partez de La Grave pour une montée à travers les paysages des pays de La Meije. Voici le descriptif complet de la randonnée :

INFORMATIONS TECHNIQUES

CARTE ET TOPO
OBP n°4 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier 411
IGN TOP 25 3436 ET

ITINÉRAIRE
Traverser La Grave (si vous arrivez depuis Bourg d'Oisans), à la sortie du village (avant le tunnel) tourner à droite direction "Camping de la Meije". Traverser le pont en bas de la descente et garez vous à droite au niveau de la passerelle. Continuer la route et tout de suite à gauche le chemin part à gauche. Départ raide dans une magnifique forêt de mélèzes. Passez devant la cascade de la Meije (1570 m). Le sentier débouche ensuite dans les alpages où la flore alpine est bien représentée. Avant de rejoindre le refuge Chancel, longez le lac de Puy Vachier. Tout au long de cette randonnée les paysages se succèdent : l'agriculture en terrasse, les hameaux de la Haute Romanche, les glaciers de La Meije.

A VOIR SUR LE PARCOURS
La cascade de La Meije

A VOIR, A FAIRE À PROXIMITÉ
Alpinisme : le Râteau, le Pic de la Grave
Randonnée : Col des Ruillans, Brêche Pacave
Pêche : dans le lac de Puy Vachier

A SAVOIR
L'hiver les plaisirs de la glisse vous mèneront sans effort au refuge, 700 m plus bas en suivant un itinéraire non damné. Attention les pistes ne sont pas balisées, et c'est cette différence qui attire les amoureux d'une montagne vraie.
En hiver, la dernière montée avec les Téléphériques des Glaciers de la Meije est offerte si vous achetez un forfait pour le lendemain!

Dénivelé :
Aller / itinérance
Tourisme adapté :

Non accessible en fauteuil roulant

Refuge Évariste Chancel

Ouverture du refuge :
Du 15/06 au 15/09, tous les jours.
Du 23/12 au 29/04, tous les jours.