Découvrez l'une des sept merveilles du Dauphiné: la fontaine ardente, source naturelle de méthane qui se transforme en torchère, au cours d'une balade facile. En traversant le hameau de Bayanne laissez-vous conter la légende de la Pierre-Dieu.

Au fil du temps, la fontaine a souvent changé d'aspect : dans sa forme la plus spectaculaire, c'est une source d'où jaillit le feu lui-même ; et bien entendu, c'est cette union contre nature de deux éléments habituellement hostiles l'eau et le feu qui a surtout frappé les esprits.
Aux portes du Trièves, le village de Miribel-Lanchâtre, perché sur le haut du balcon est du Vercors offre de magnifiques panoramas sur la plaine du Drac et du Trièves.

Départ depuis le village de Miribel-Lanchâtre (parking à proximité), rejoignez le croisement de La Tounie puis prenez la direction d'Essart-Garin, en passant par Le Plan de Miribel. A Essart-Garin, remontez progressivement jusqu'au Plan pour atteindre le village de Saint-Barthélémy-du-Gua. De là, direction Miribel-Lanchâtre, le chemin vous conduit aux Clots avant de retrouver un court instant la route qui permet de rejoindre le site de la fontaine ardente. La fin du parcours s'effectue par la route jusqu'à Bayanne puis La Tounie et le village. Entre chaque panneau directionnel, suivez toujours le balisage (peinture composée de deux traits de couleurs jaune et vert . Sur tout le circuit, des panneaux de signalétique directionnelle vous indiquent la direction à suivre, les temps et distances de marche d'un carrefour à un autre.
Evitez de descendre jusqu'à la Fontaine Ardente après de fortes pluies, le sentier, près du ruisseau est très boueux.

Informations complémentaires

Durée :
3h
Distance :
10km
Dénivelé :
390m
Type d'itinéraire :
Boucle
Fontaine Ardente

Informations pratiques

Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters