La Haute Pointe offre une vue imprenable sur toute la Haute-Savoie et ses sommets, dans une belle ambiance d’alpage.

Depuis le parking, suivez la petite route forestière en direction du Plan des Rasses.
Peu après le Plan des Rasses (1), prenez àgauche vers le refuge de Chavan. Un cheminraide monte dans la forêt, vous traversez un ruisseau, puis continuez à travers les clairières jusqu’au refuge de Chavan (2). Face à vous : la Pointe de Chalune (2116 m, fiche 9), la Pointe de Chavasse (2012 m) et la Haute Pointe (1958 m).
Du refuge, prenez la direction de Haute Pointe par un sentier à travers les pâturages qui vous conduit vers un petit point d’eau.
Prenez le chemin qui part légèrement sur votre gauche et, par une montée plus soutenue, vous arrivez auCol de Chavan (3).
A vos pieds : Sommand, et en face, le Mont Blanc (4810 m) et la chaîne des Aravis…
Empruntez alors le sentier sur votre droite qui suit la ligne de crête et vous atteindrez le sommet de Haute Pointe. Le retour se fait par le même itinéraire.

Variante de retour : dans le sens de la descente, au Col de Chavan, prenez le sentier de gauche en direction du Col de Chavannais (passage avec main courante).
Vous gagnez ensuite le Col des Follys après avoir contourné le Roc de la Tournette. Depuis le Col, prenez le sentier en descente qui vous mènera au plan des Rasses et à la Chèvrerie.

Informations complémentaires

Durée :
6h
Dénivelé :
850m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
Sommet de la Haute Pointe

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit.

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters