Une randonnée aux paysages au milieu deschalets d’alpage de Mégevette.
Ces chemins étaient empruntés autrefois par les paysans, l’été pour monter les troupeaux aux alpages et l’hiver pour descendre le foin et du bois de chauffage sur des luges "bequets".

Au dessus de la Mairie, tournez à droite et suivez la direction du hameau « Le Raffour ». Devant l’oratoire, continuez tout droit pendant 200m et montez à gauche dans la forêt en direction du « Col du Creux ». Après une jolie montée dans la forêt, vous déboucherez sur une petite route qui mène au hameau de la Glappaz.
Continuez pour rejoindre une route enneigée, que vous suivrez sur environ 1km (ne prenez pas la route « Le tour » à droite). Au virage « Chez Truffaz » prenez le chemin à gauche et passez devant le chalet d’alpage puis continuez en sous bois sur le chemin
de « Fresnay ». Après la descente, vous arriverez au chaletd’alpage de « Vers le Mont » . Continuez jusqu’à la bifurcation à gauche pour descendre au village de « La Culaz
derrière ».
Vous passerez en dessous de la ligne Haute Tension, réalisée dans les années 1950 pour acheminer l’électricité du barrage de Génissiat dans l’Ain jusqu’au Valais
Suisse. Au dessus du village, prenez à gauche. vous arrivez dans les champs enneigés. Suivez les traces qui passent au dessus du cimetière, pour arriver au dessus du chef lieu, sur le parking de l’Eglise.

Au hameau de « Vers le Mont », sur l’un des chalets d’alpage, vous pourrez admirer une oeuvre d’un autodidacte local, représentant une scène religieuse sculptée sur écorce de bois.

Informations complémentaires

Distance :
12km
Dénivelé :
340m
Type d'itinéraire :
Boucle
Alpage Mégevette

Informations pratiques

Office de Tourisme des Alpes du Léman - Bureau de Bellevaux

Ouvertures

Accessible en fonction des conditions climatiques et hors-période à risque. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Tarifs

Gratuit.

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters