Randonnée à parcourir au départ de Vaulnaveys-le-Haut pour arriver à la Réserve Naturelle Nationale du lac Luitel sur les contreforts de Belledonne, pour randonneurs aguerris.
Le départ se fait près du café du Centre à Vaulnaveys-le-Haut en s’engageant dans le chemin des Chartreux.
Progressivement, en prenant de l'altitude, on découvre les nombreuses prairies occupant une terrasse : le plan Rinjat à 550m d'altitude, d'où le point de vue est déjà très dégagé. Le chemin monte et effleure la route de Chamrousse au niveau des lacets de Montgardier et Fujarey.
L'itinéraire s'oriente alors au sud et devient forestier. Les hêtres et les épicéas sont omniprésents. Continuer l’ascension forestière jusqu'à Prémol, à 1080m, passer près des vestiges de l'ancienne Chartreuse. Traverser ensuite une première fois la route de Chamrousse, puis une deuxième fois pour rester en aval de cette dernière jusqu'au lac du Luitel à 1250m d'altitude, terme de l'ascension.
Arrivée près du chalet de la réserve naturelle, il est possible de pique-niquer sur des tables, mais également de s'informer sur les tourbières pour découvrir sphaignes, plantes carnivores, pins à crochets, libellules et bien d'autres curiosités naturelles.
Le départ par le sentier découverte sur caillebotis permettra l'observation de cet écosystème complexe et fragile.
La descente s'effectuera sur une large et confortable piste comportant de très beaux points de vue sur le Vercors, la Chartreuse et l'agglomération Grenobloise. Plus bas, les randonneurs traverseront le charmant hameau de « Montchaffrey » puis rejoindront plus bas le hameau « Les Roberts ».
Descendre ensuite jusqu'aux Alloues. La descente s'effectuera entre prairies et forêt, puis rejoindra une petite route aux Meynards ».
Au poteau « Les Meynards » prendre à droite et rejoindre ensuite le point de départ par une petite route : « promenade de la mondée », puis par la route des pénitents blancs et enfin le chemin de prè l’abé.
Les étapes du circuit :
Les Meynards / Vaulnaveys-le-Haut / Le Bourg / La Gorge / Montgardier / Fujarey / Réservoir / Chartreuse de Prémol / Balise / L'Exutoire / Maison de la Réserve / Lac Luitel / L'Exutoire / Le Moulin / Fontaine du mulet / Montchaffrey / Les Roberts / Bessera et la Ripa : Les Meynards
LA RÉSERVE NATURELLE DU LUITEL
La RN du lac Luitel, doyenne des réserves naturelles françaises, occupe une dépression engendrée jadis par le glacier de la Romanche à 1250 m d’altitude en bordure de la route d’accès à la station de Chamrousse. Elle comprend deux systèmes tourbeux : le lac-tourbière caractérisé par des radeaux flottants et la tourbière du col, partiellement boisée par des pins à crochets. On y trouve tous les stades d’évolution écologique de ces milieux à sphaignes. Ce paysage nordique constitue un refuge pour des espèces reliques des périodes glaciaires. On y trouve les petites pousses du lycopode des tourbières, la scheuchzérie des marais, le rossolis à feuilles rondes ou la petite utriculaire.17 espèces de libellules sont présentes sur le site dont certaines sont inféodées aux tourbières : cordulies alpestre et arctique, leucorrhine douteuse.Le site est géré par l’ONF qui assure différentes missions : accueil du public, aménagement du site, études et suivis scientifiques
Informations complémentaires
- Durée :
- 6h 30m
- Distance :
- 15km
- Dénivelé :
- 960m
- Type d'itinéraire :
- Boucle
- Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant
Informations pratiques
Bureau d'Information Touristique Vizille
- Place du Château38220 Vizille
- 04 76 68 15 16
- http://www.grenoble-tourisme.com
Ouvertures
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Tarifs
Gratuit.