Une randonnée peu connue mais étonnante. Le couvert forestier de la longue montée laisse subitement place à un vaste alpage d'altitude, Doran, offrant une large vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant à 2750m, la Pointe Perçée.

Départ : Sallanches/Plan Chevallier, 820m
Territoire touristique : Pays du Mont Blanc
C'est ici, au pied des falaises calcaires, que le Gypaète Barbu a été réintroduit avec succès en Haute-Savoie.
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

PARKING DE PLAN CHEVALLIER-DORAN : 2h30
La montée commence par une large piste. Au premier carrefour, prenez à droite. La piste s'aplanit alors jusqu'à son débouché sur la route goudronnée que l'on suit quelques minutes jusqu'au c½ur du hameau d'Outredière. Suivez à droite la voie d'accès aux maisons, puis à l'angle suivant, prenez à gauche le chemin de terre qui s'élève au travers des champs, puis en forêt. La montée est soutenue, mais offre aussi de belles occasions de repos afin d'admirer les vues plongeantes sur la vallée de l'Arve. Au loin, domine le massif du Mont-Blanc.
A l'approche des chalets des Prés d'Outredière, l'itinéraire tourne brutalement à 90° à gauche en lisière de champ, et continue par un sentier étroit qui traverse plusieurs ruisseaux et grimpe en zig-zags serrés au travers des érables, jusqu'au pied de la falaise.
Une courte traversée à flanc de montagne vous amène à franchir le Torrent de Dière (captage d'eau).
Attention, ce pont est démonté en période hivernale et l'indication correspondante - ouvert/fermé - est alors indiquée sur le balisage en place à la sortie du hameau d'Outredière.
Peu après la passerelle, le sentier continue à droite par quelques marches en bois, et vous atteignez alors rapidement la combe de Doran et ses chalet. Ce petit hameau d'altitude présente une activité agro-pastorale très forte. Possibilité de s'arrêter au refuge, d'acheter du fromage frais, de découvrir la chapelle, et avec un peu de chance, d'admirer un gypaète.

DORAN - PARKING DE PLAN CHEVALLIER : 1h30
Le retour se fait d'abord par la même sente. A la jonction avec le premier chemin d'exploitation, prenez à droite, remontez quelques mètres jusqu'à une barrière et continuez à la descente par une confortable piste tracée en falaise.
Très belles vues sur Sallanches et la vallée de l'Arve, ainsi que sur le massif du Mont-Blanc.

Immédiatement après le carrefour des Planes, bifurquez à gauche sur un large chemin caillouteux. Par une descente continue, rejoignez le parking de Plan Chevallier.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie

Informations complémentaires

Durée :
4h
Dénivelé :
875m
Type d'itinéraire :
Boucle
Doran

Informations pratiques

Office de tourisme de Sallanches

Ouvertures

Du 15/05 au 15/10.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters