27.02
2012 Activités

Mars et avril sont deux mois parfaits pour la pratique du ski. La qualité de la neige est au rendez-vous et l’ensoleillement est au zénith. France Montagnes vous souffle à l’oreille 10 bonnes idées pour en profiter…

PUBLICITE

Profiter du soleil… simplement !

Au mois de mars, on enregistre l’équinoxe de printemps, la durée de la nuit est égale à celle du jour, enfin ! Les organismes parfois éprouvés par un long hiver, ont besoin de soleil pour synthétiser certaines vitamines, et pour le plaisir, simplement. Les jours s’allongent et les possibilités et le bonheur de rester dehors sont décuplées. Grâce à ce bain de lumière et de chaleur, on peut aussi diminuer l’épaisseur des couches de vêtements.

S’initier au ski de printemps !

Que vous débutiez ou que vous soyez un grand skieur, le ski de printemps a toujours quelque chose de magique ! Le soleil haut dans le ciel qui vous chauffe le visage, des horaires de remontées mécaniques adaptées (ouverture plus tôt et fermeture plus tard) et une neige adoucie le matin par le regel nocturne et le travail des dameuse. Les premières descentes sont un réel plaisir, il flotte une impression que l’hiver sur certaines pentes des domaines skiables ne s’arrêtera jamais ! 

Faire commencer le ski à son enfant de trois ans !

On ne le sait pas assez, mais la fin de saison est idéale pour faire débuter les bouts de choux. Le soleil, les températures douces, l’ambiance détendue permettent aux enfants de s’initier sans stress. Point n’est besoin de se lever trop tôt, la neige est idéale vers dix heures, quand le soleil commence à la ramollir doucement. Les virages se font facilement, comme sur un tapis de velours et les enfants n’ont pas froid aux doigts, aux pieds ni au visage.

Prendre soin de soi et de sa forme !

Au printemps, on déborde d’énergie et on pense déjà à l’été. En station, tout est mis en œuvre pour une petite remise à niveau physique : cours de pilâtes, stretching, fitness et toute une palette d’activités de bien être : sauna, massage, jacuzzi…

Commencer le snowboard l’après-midi !

Alors qu’en fin de saison, la neige commence à être « travaillée » en fin d’après-midi car légèrement réchauffée, il devient très pertinent de troquer ses skis pour un snowboard. Quand on débute, les petites chutes sont plus douces dans une neige « revenue ». Le pilotage de sa  planche est aussi ultra facile, beaucoup plus aisé que sur neige dure où les carres mordent en un éclair et ne pardonnent aucune faute.

Aller à la piscine couverte… découverte !

Avec les températures plus clémentes, certaines piscines ouvrent leurs toits et leurs terrasses : il y a déjà un petit air d’été ! Le corps dans l’eau chaude, il est très agréable de sentir le fond de l’air montagnard sur le visage. Un moment de détente et de jeu avec la neige autour. C’est tout le plaisir des contrastes de fin de saison.

Faire du shopping la veste… ouverte !

Alors qu’en plein mois de janvier, les rues des stations sont plongées dans l’obscurité pour l’après-ski, au printemps, on profite de la lumière jusqu’à l’heure du diner. C’est l’occasion de faire du shopping et de profiter des températures clémentes de fin de journée, en famille ou en amoureux. L’atmosphère est détendue en terrasses, les étals des magasins gagnent les trottoirs pour le plaisir de chacun. Petit plus : à la fin de saison, les commerçants pratiquent souvent des promotions afin d’écouler leurs stocks. Une bonne occasion de faire des affaires !

Faire une balade à la recherche des premières marmottes !

Au printemps, sur les pentes les mieux exposées, la faune et la flore s’éveillent ou deviennent plus vivaces. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de ces réveils après un long hiver sous la neige. Un accompagnateur en moyenne montagne pourra vous faire découvrir avec passion ces éclosions. On peut voir les premières fleurs du printemps, les Bulbocodes mauves et les superbes crocus violets. Certaines marmottes osent aussi leurs premières sorties de leur terrier. Un peu engourdies, elles ne sont pas très vivaces mais savent toujours aussi bien siffler pour le bonheur de vois marmots !

Profiter des nombreuses animations

Au printemps, les stations rivalisent d’ingéniosité en animations pour rendre vos vacances encore plus magiques ! Amateurs de concerts, de feux d’artifices, de compétitions ou tout simplement de vins chaud et de gastronomie montagnarde, vous allez être servis ! Et à la fin de saison, les stations prennent un petit air d’été : les terrasses conviviales au soleil pour l’après-ski, les repas à midi en petites chemises et les premiers barbecues de l’année… Attention, plus que jamais, prévoyez votre crème solaire !

Passer sa première nuit en igloo !

Les températures sont moins extrêmes la nuit, c’est le moment d’oser sa toute première nuit en igloo avec un professionnel qui propose cette soirée inoubliable avec tout le confort rêvé ! Champagne… frappé !

Franck Oddoux

 

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters