29.09
2021 Activités

Après un hiver bien blanc mais sans ski, les afficionados vont se ruer sur les remontées mécaniques pour retrouver la douce sensation de glisse à ski ou en snowboard. Mais, on en est sûr, certains ont également pris le plaisir de goûter à d’autres activités en montagne, en hiver, et ce n’est pas incompatible ! Pour cela, les stations ont une fois de plus répondues présentes pour proposer des activités alternatives… et toujours amusantes ! #FamillePlus

PUBLICITE

​Un pas dans le vide à Morzine Avoriaz

C’est parti pour une nouvelle activité 100% ambiance dans la station de Haute-Savoie. A 2019 m d’altitude, en haut de la Pointe de Nyon, c’est sur une passerelle de 10 mètres de long que l’on s’avance… au-dessus de 350 mètres de vide. La récompense ? Un panorama 360° sur les montagnes jusqu’au lac Léman. Une activité à couper le souffle !

Le Pas de l'Aigle à Morzine © Domaine skiable de Morzine

Une bonne balade en swincar

Cet engin électrique passe-partout a de quoi séduire en montagne ! A la fois spectaculaire et amusant, on part en balade sur les chemins pittoresques et enneigés sans aucun problème. A Saint François Longchamp ou à La Giettaz dans le Val d’Arly (où l’activité est accessible aux PMR), cette activité plaira aux petits et aux grands, pour des balades nature ou sensationnelles.

Swincar dans les Vosges © Best Jobers

Lâcher-prise à la montagne

Cet hiver, on se jette… au-dessus de la neige. Aux Orres, dans les Hautes-Alpes, une nouvelle tyrolienne Speedline envoie en l’air à plus de 140 km/h sur une des plus longues tyroliennes d’Europe avec ses 1870 m. Dans une nacelle, on survole le domaine skiable, avec un magnifique panorama sur le lac de Serre-Ponçon en toile de fond. A Peyragudes, station Famille Plus dans les Pyrénées, mesurez-vous à une toute nouvelle tyrolienne sur 4 tronçons à l’arrivée du Skyvall. Au Col de la Faucille, dans la station Monts Jura, c’est la tyrolienne la plus pentue d’Europe qui vous donnera le plein de sensations. A Serre Chevalier, les 1,1 km de descente feront trembler les plus téméraires. Enfin, aux Arcs 2000 en Savoie, la nouvelle tyrolienne avoisine les 130 km/h, un frisson à vivre en solo ou en duo. Photo souvenir à la clé !

Tyrolienne Serre-Chevalier © Thibaut Blais

Explorer les entrailles de la montagne au Devoluy

Dans les Hautes-Alpes, un nouveau parcours de via souterrata « Cathédrale » plonge les explorateurs à l’intérieur de la montagne. Mélange de via ferrata et de spéléologie, cette activité se pratique même en hiver ! En effet, la température avoisine les 12°… tout au long de l’année. Afin d’évoluer dans les meilleures conditions et avec l’équipement nécessaire, il est fortement recommandé de partir avec un professionnel !

Via souterrata au Devoluy © Alexandre Gelin

A fond les sensations en snowbike

100% électriques, ces nouveaux engins hybrides vous emmènent sur le domaine skiable, sans bruit, ni pollution. Cette nouvelle activité glisse, accompagné par un guide à La Plagne en Savoie, est ultra maniable et permet de faire grimper l’adrénaline très rapidement ! Comme sur un vélo, mais avec des patins pour glisser et équilibrer l’engin, les amateurs n’ont pas fini de carver sur les pistes. A tester également à Tignes, Risoul, le Sauze ou encore Les Saisies.

Tubing sur neige à l’Alpe d’Huez

Sur le front de neige des Bergers à l’Alpe d’Huez, station labellisée Famille Plus, on s’adonne à ceux qu’on aime le plus l’hiver en station : glisser. Mais pas n’importe comment ! Sur de grosses bouées gonflables, on s’élance sur la piste dédiée pour descendre à toute vitesse, seul ou à plusieurs. Fous rires garantis !

©IDM / Snowtubing

Faire le yogi dans la neige à Pralognan-la-Vanoise

Le yoga Toumo, vous connaissez ? Cette pratique venant directement des hauts plateaux himalayens consiste à réactiver son feu intérieur par le froid (système immunitaire, confiance en soi, régénération cellulaire). Après un travail de méditation en extérieur, face à la montagne, on finit la séance par une immersion dans la neige ou dans un bain froid avec Caroline à Pralognan-la-Vanoise Rien de tel pour se sentir vivant !

yoga hiver ©AdobeStock

Découvrir la montagne sous toutes ses formes à Orcières Merlette 

Dans la station, labellisée Famille Plus, l’ESF se charge d’initier vos bambins à des activités ludiques de montagne à l’occasion d’un stage multi-activités. Au programme, les moniteurs accompagnent les enfants pour découvrir la raquette à neige, explorer la montagne grâce à une chasse au trésor ou encore d’apprendre les bases de la sécurité en montagne.

© Gilles Baron

Observer les étoiles aux Aillons-Margeriaz

Quel meilleur lieu que la montagne pour observer le ciel étoilé une fois le soleil couché ? Aux Aillons Margériaz en Savoie, une école d’astronomie, Science Explo, propose des stages et des formations afin de découvrir l’univers infini de l’espace. Dans un planétarium installé en station, les étoiles et constellations n’auront plus de secrets pour vous !

Faire le plein d’escape games en station

En constante évolution, l’offre d’escape games à la montagne ne cesse de s’élargir. Et cet hiver ne déroge pas à la règle ! A Peyragudes, station entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, c’est une nouvelle enquête grandeur nature qui fait des émules. Ainsi, cet escape game permet d’explorer Loudenvielle puis d’embarquer à bord du Skyvall pour résoudre les énigmes. De même, du côté du Devoluy dans les Hautes-Alpes avec l’escape Show Room qui se déroule… dans une yourte. A Arêches-Beaufort en Savoie, c’est une nouvelle enquête des « Secrets du bagnard » à mi-chemin entre escape game et chasse au trésor, qui vous fera partir à la recherche d’un vieux trésor.

 

Mais aussi, la nouvelle patinoire de 400m² au niveau de Péclet à Val Thorens pour continuer dans les sensations de glisse (entrée 8€/adulte ; 7€/enfant ; location de patins sur place).

 

Informations utiles

Crédit photo bannière : Thibaut Blais
0 commentaires
0 votes

Informations utiles

Crédit photo bannière : Thibaut Blais

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters