03.01
2021 Activités

2020, une année qui aura été marquée par de nombreux chamboulements. Et si on abordait 2021 du côté positif, en se mettant de bonnes résolutions en tête ? Pour les amoureux de la montagne mais également les néophytes, les stations possèdent de multiples atouts. Peut-être l’occasion de s’essayer à de nouvelles pratiques, encadré par des professionnels ?

PUBLICITE

1/ La cascade de glace

C’est quoi ? Sur le même principe que l’escalade, on s’équipe d’un baudrier, d’un casque… mais également de crampons et de piolet afin de gravier une paroi… de glace en montagne! L’hiver, l’eau s’écoulant le long de parois forme des amas de glace que l’on nomme cascade de glace. Pour l’ascension, les piolets et crampons permettent de créer des ancrages dans la glace afin d’évoluer sans glisser.

Pour qui ? Pour les fans d’escalade qui souhaitent découvrir une autre manière de grimper mais également les non-initiés qui trouveront l’activité originale, dans un cadre unique, avec effort mêlant concentration et physique.

On pratique où ? A Aussois et Champagny en Vanoise en Savoie, aux Contamines en Haute-Savoie, à Lans-en-Vercors en Isère, à Métabief dans le Jura, Saint Lary dans les Hautes-Pyrénées, Puy Saint Vincent dans les Hautes-Alpes et bien d’autres destinations. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre destination.

2/ La plongée sous glace

C’est quoi ? Tout équipé comme pour de la plongée classique, on plonge en montagne dans une eau avoisinant les 0°, sous la glace. L’entrée en matière est impressionnante mais une fois dans l’eau, avec un moniteur relié à une main courante, on se laisse transporter dans une ambiance hors du temps.

Pour qui ? Ceux qui cherchent de nouvelles sensations en montagne, pour se plonger dans les profondeurs des lacs d’altitude. C’est également l’activité parfaite pour se retrouver dans un environnement calme et apaisant.

On pratique où ? A Tignes en Savoie, sous le lac à 2100m d’altitude, à Chamrousse en Isère, au lac de Montriond à Morzine-Avoriaz en Haute-Savoie, à Gerardmer dans les Vosges…

3/ Le Fat Bike

C’est quoi ? Un VTT équipé de pneus XXL afin de passer de partout dans la neige. Le but ? Que ce soit avec ou sans assistance électrique, les fat bike permettent d’adhérer à la neige facilement et de pratiquer un sport d’endurance dans un cadre exceptionnel, face à la montagne. La descente se fait souvent sur les pistes lorsque celles-ci sont fermées afin de bénéficier d’un grand espace pour s’amuser.

Pour qui ? Toutes les personnes en quête d’adrénaline et qui veulent glisser différemment sur la neige. Sur la neige, le fat bike électrique permet à chacun d’allier le plaisir du vélo et les terrains de montagne.

On pratique où ? De plus en plus présent en station, le fat bike se pratique notamment au Lioran en Auvergne, à l’Alpe d’Huez en Isère, aux Saisies et Val d’Isère en Savoie, à Serre Chevalier Vallée Briançon dans les Hautes-Alpes..

©Clo & Clem

4/ Le ski de randonnée

C’est quoi ? Il s’agit d’une pratique de ski qui permet de faire l’ascension de pentes enneigées puis d’en effectuer la descente grâce à des skis plus légers, équipés de fixations libérant le talon et de peaux de phoques, qui donnent de l’accroche aux skis à la montée. La pratique s’est largement démocratisée depuis quelques années et encore plus cet hiver, avec les remontées mécaniques fermées.

Pour qui ? Pour ceux et celles qui souhaitent faire un effort différent pour skier, que ce soit pour le cardio ou simplement aller chercher des secteurs plus sauvages, en compagnie d’un professionnel. C’est également la satisfaction de se rendre par ses propres moyens à un point donné et d’en faire la descente.

On pratique où ? De nombreux itinéraires de ski de randonnée existent déjà dans les massifs français. Sécurisés et balisés, ils permettent à tout un chacun de partir s’essayer à la pratique ou simplement effectuer sa montée pour faire battre son cœur au rythme des coups de bâtons. Cet hiver, dans le contexte particulier que l’on connaît, la grande majorité des stations a mis en place ces itinéraires : Courchevel, Les 2 Alpes, Peyragudes, ...

©T.Hytte-Klip
0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters