14.01
2011 Activités

Vous rêvez de vous immerger dans les paysages et le silence de la montagne, de randonner en communiant avec la nature, de pratiquer une activité adaptée à tous les âges et à toutes les conditions physiques ? Précipitez-vous vers le ski de fond et les activités nordiques, vous en reviendrez transformés et conquis.

PUBLICITE

Parmi les sports nordiques les plus célèbres et les plus pratiqués, médiatisés par les succès de champions comme Jason Lamy-Chapuis, Vincent Jay ou Marie Laure Brunet le ski de fond est une activité dotée de multiples qualités, à pratiquer seul ou en groupe. Sur des pistes balisées et préparées, il peut tout d'abord s'aborder en mode promenade : le pas alternatif imprime un rythme propice à la découverte des grands espaces au dépaysement et au ressourcement loin des remontées mécaniques. Seul le bruit du ski glissant sur la neige vient troubler le silence de ce qui est une véritable et douce immersion en pleine montagne. En version plus dynamique, le skating offre de véritables sensations de glisse et de vitesse. Le ski de fond est alors un sport à part entière où le plaisir de maîtriser une technique de progression et celui de l'effort se conjuguent. Respirer à pleins poumons l'air vivifiant de la montagne est un véritable bonheur. Et qui sait, quand vous aurez attrapé le virus du ski de fond, vous aurez peut-être envie de participer aux légendaires rassemblements que sont la Foulée Blanche (dans le Vercors, l'un des paradis des fondeurs), la Grande Traversée du Vercors ou la Transjurassienne, qui réunissent des amateurs de tous niveaux et de tous âges.

Les disciplines nordiques peuvent aussi s'aborder sous d'autres formes, ou chaussés d'autres engins. La marche en raquettes à neige par exemple offre elle aussi la possibilité de s'enfoncer en pleine montagne, loin des sentiers battus. Hors des chemins balisés (et si possible accompagnés, pour des raisons de sécurité), on peut randonner à l'infini dans les grands espaces et découvrir de près une nature intacte. Enfin, encore plus originale, la randonnée en traîneaux à chiens réserve des émotions indescriptibles. Moyen de locomotion atypique et authentique, l’attelage de chiens de traîneaux permet des promenades en famille inoubliables. Après une initiation, vous pourrez sans doute prendre les rênes et mener vous-même votre attelage le long des forêts, chemins sauvages ou grands espaces enneigés qui s'ouvriront devant vous. Bien au chaud sous les couvertures, les enfants adorent ! Et dès huit ans, ils peuvent même s'initier à la conduite d'attelages. Un bonheur total.

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters