25.11
2019 Activités

Vous l'aurez certainement remarqué, avant même l'ouverture des stations, de nombreux skieurs ont déjà fait leurs traces. Grâce au ski de randonnée, sport tendance de ces dernières années, de nouveaux itinéraires s’offrent à vous pour l’hiver. Que ce soit pour l'aspect fitness ou l'envie de sortir des sentiers battus, voici nos conseils pour débuter en toute sécurité en ski de randonnée !

PUBLICITE

Ski de rando ? Kesako ? Il s’agit d’une pratique ancestrale pour se déplacer en montagne, revenue à la mode ces dernières décennies pour laisser place à une approche bien-être et sport. Comment ça marche ? A la montée, c’est grâce à un système de fixations libérant les talons ainsi que des « peaux de phoques » collées sous le ski que l’on peut s’adonner à la randonnée à skis, afin d’éviter de glisser dans la montée. Pour la descente, on enlève les peaux et le talon est de nouveau fixé aux skis. Pour le côté contemplatif, être au plus proche de la nature mais aussi l’aspect sportif, la tendance est actuellement au ski de randonnée, et les stations françaises l’ont bien compris avec la mise en place d’offres dédiées spécifiquement à cette pratique, du débutant au plus initié !

Apprendre pas à pas avec un moniteur

Pas toujours simple de faire le grand saut quand on ne connait ni le matériel ni le terrain adapté. Alors, pour simplifier l’approche, on se fait accompagner ! La majorité des ESF propose des initiations ou cours particuliers pour apprendre à se familiariser avec le matériel et effectuer sa première sortie en toute sécurité. Que ce soit à Font-Romeu, La Clusaz, Gérardmer, Les Arcs ou encore Méribel, tout le monde trouvera chaussure à son pied. Un niveau correct de ski est exigé.

D’autres stations poussent la découverte un cran au-dessus avec des versions nocturnes comme aux Menuires avec la randonnée L’Etoilée, pour un parcours sous les étoiles et en douceur pour atteindre le Refuge du Lac du Lou et partager l’apéritif avec Yannick, le gardien du refuge.

Profiter des événements pour mettre ses premières peaux

Afin de sauter le pas bien entouré, direction les offices de tourisme qui proposent de plus en plus d’événements ski de randonnée, ouverts à tous.

L’Office de tourisme de Combloux en Haute-Savoie propose chaque mercredi son Echappée Rando, un rendez-vous convivial et encadré par des professionnels pour commencer tout en douceur le long d’un itinéraire balisé, avec, en prime, la possibilité de louer son matériel à prix canon (25€ la location du pack complet) et un buffet gourmand en option. Un événement récompensé lors des Trophées du Ski de rando.

Du côté de Peisey-Vallandry, les randonneurs gourmands vont trouver leur bonheur à l’occasion de la Croq’Rando le 18 mars avec ses 5km de parcours et 510m de dénivelé positif. En effet, le parcours est ponctué de 3 étapes gourmandes pour reprendre des forces et découvrir le terroir. 

A Sainte Foy Tarentaise, c’est le 18 janvier qu’a lieu la Montée de Sainte Foy, un événement convivial à destination des débutants comme des initiés. L’après-midi, on opte pour des randonnées accompagnées par l’ESF en fonction de son niveau et le soir, tous en rang sur la ligne de départ pour partager un moment sportif et convivial. 

Se lancer en pleine confiance sur un itinéraire balisé

Une fois le matériel apprivoisé, il est temps de se lancer à l’assaut des cimes. Mais pas n’importe comment. Les stations ont développé, chacune à leur manière, des itinéraires balisés et sécurisés pour quiconque souhaiterait se lancer en ski de randonnée. Le principe ? Des tracés adaptés à différents types de niveau (plus ou moins de dénivelé, longueur du parcours…) pour évoluer dans les meilleures conditions afin de réaliser ses premières échappées en montagne. Les différents massifs français offrent déjà plus de 100 itinéraires pour découvrir et se perfectionner dans la discipline.

Par exemple, Valmorel en Savoie propose cet hiver un nouvel itinéraire « Le toboggan » de 3,2km et 535m de dénivelé positif avec une vue grandiose sur le Mont Blanc. De nouveaux itinéraires ont vu le jour dans les stations du Lioran en Auvergne, Corrençon en Isère…

Pour les curieux, le Community Touring Club propose une liste non exhaustive des lieux où pratiquer le ski de randonnée sur sentiers balisés ICI

Informations utiles

Crédit photos : Thomas Hytte / mRGB / ESF

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters