13.06
2012 Activités

Si la luge d’été existe depuis de nombreuses années, une nouvelle génération d’engins a fait son apparition à la fin des années 2000 dans les stations françaises. Il s’agit des luges sur rails, qui présentent le double avantage de pouvoir s’utiliser été comme hiver. Tout en offrant une sécurité optimale, elles procurent de sérieuses montées d’adrénaline qui n’ont rien à envier aux « Space Mountain » et autres manèges de fêtes foraines.

PUBLICITE

Mountain Twister aux Saisies
A première vue, cette piste de luge semble s’adresser aux amateurs de sensations fortes, voire extrêmes. Le Mountain Twister propose en effet virages en épingle, vrilles à 360 ou 540 degrés et accélérations prodigieuses, tout au long de ses 755 mètres de descente. Et tout ça en étant parfois à huit mètres au-dessus du sol ! Que les moins téméraires se rassurent : un puissant système de freinage permet de moduler sa vitesse. Cette attraction est en effet garantie en toute sécurité dès l’âge de 3 ans. Ces luges étant biplaces, les enfants mesurant moins de 1,25 mètres peuvent monter accompagnés d’un adulte.
Contact : 04 79 38 95 21

Schlitte Mountain à la Bresse
Cette piste est implantée sur le chemin emprunté jadis par les forestiers, qui descendaient le bois en luge. La « Schlitte Mountain » n’a toutefois pas grand-chose à voir avec les luges d’antan. Avec son appuie-tête et ses ceintures de sécurité – pour le pilote et pour le passager – elle s’apparente davantage à un baquet de voiture de course. Si les 14 virages relevés et autres vagues le long des 700 mètres de descente vous promettent une bonne montée d’adrénaline, pas de risque de sortir de la piste, la luge étant posée sur des rails en aluminium. Un système d’arrêt automatique est également installé à l’arrivée.
Contact : 03 29 25 77 52

Monty Express à Montgenèvre
Accessible par la télécabine du Chalvet, cette piste inaugurée le 4 juillet 2010 est la plus longue de France, avec un parcours de 1400 mètres, pour un dénivelé de 275 mètres. Le tracé est particulièrement varié. Il démarre dans une prairie dégagée, avant de plonger dans la forêt où il serpente entre les arbres, puis retrouve un terrain découvert sur la fin de descente. Vous franchirez également plusieurs passerelles en bois – qui précèdent à chaque fois des ruptures de pente – et passerez même sous deux tunnels sur la partie finale.

Luge Dévale à Risoul
D’une longueur totale de près de 1200 mètres –montée en téléski incluse, sans qu’il soit nécessaire de descendre de votre luge – cette piste à double rail offre toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité. Vous faites toutefois le plein de sensations, puisque vous dépassez les 30 km/h, ce qui, au ras du sol, donne d’impressionnantes sensations de vitesse. La Luge Dévale se pratique seul ou à deux, et est accessible aux enfants dès 3 ans (accompagnés par un adulte).
Contact : 04 92 46 29 59

Luge sur rails à Monts Jura
12 % de pente moyenne, avec des pointes à 37 % dans les passages les plus raides, et une vrille à 540 degrés : la piste de Monts Jura (955 mètres de long et 410 mètres de dénivelé) , située au col de la Faucille, ne vous laissera pas de marbre ! Enchaînant les courbes, elle ressemblerait presque à une piste de bobsleigh. A un détail près : une erreur de pilotage ne vous est pas fatale, puisque la luge étant posée sur rails, elle se dirige toute seule. Vous pouvez toutefois agir sur la vitesse, en poussant la poignée pour accélérer ou en la tirant vers vous pour freiner.
Contact : 04 50 20 91 43

L’Orrian Express aux Orres
Cette piste de 710 mètres de long, avec une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon, est parsemée de six virages en épingles, de trois zones de vagues, de trois vrilles à 360 degrés (unique en France) et de deux « sauts », même si les roulettes ne quittent jamais les rails. Elle procure aux grands comme aux petits des sensations incomparables, pendant une descente qui dure au moins deux minutes trente secondes, voire un peu plus si vous tirez davantage sur les freins.
Contact : 04 92 44 16 21

Lgue sur rails

La luge 4 saisons est également proposée à Hautacam dans les Hautes Pyrénées avec une descente de près de 700 mètres. 

Photos
Les Saisies : Mountain Twister/Patrick Somelet
La Bresse : Schlitte Mountain/ D.Perrin
Montgenèvre
Monts -Jura

0 commentaires
14 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters