03.07
2018 Activités

L’escalade fait un retour remarqué dans le panel des activités de l’été. Accessible à tous, ce sport s’apprécie encore plus dans un décor de montagne. Romain De Lambert, Guide de Haute Montagne et moniteur d’escalade diplômé d’État nous donne les raisons de cette tendance qui grimpe.

PUBLICITE
L’escalade est très à la mode en ce moment. Comment l’expliquez-vous ?
L’escalade s’est énormément démocratisée ces dernières années. La multiplication des salles d’escalade dans l’Hexagone a permis au plus grand nombre de découvrir cette fantastique activité, qui n’est plus réservée aux habitants des régions du Sud, qui jouissent de l’essentiel des falaises. Les salles fédérales ou privées permettent aux citadins de s’adonner aux joies de la grimpe de façon très simple, comme de se rendre à la salle de sport ou à la piscine. Enfin, l’escalade est un jeu, un défi personnel, quelque chose de valorisant, grimper est addictif et l’on devient vite accro !
 

« Nous grimpons tous sans exception dès notre plus jeune âge ! En effet, les bébés ne résistent pas au plaisir de tenter de gravir les objets qui les entourent ! »

Avez-vous des conseils pour celles et ceux qui veulent débuter ? Plutôt en salle ? En plein air ?
L’important est d’être bien conseillé et bien entouré pour faire ses premiers pas ; les techniques élémentaires de sécurité ne sont pas trop complexes mais nécessitent un apprentissage patient et rigoureux. Le recours aux services d’un professionnel (guide de haute montagne, moniteur d’escalade) ou l’adhésion à un club sont de bonnes options pour débuter dans les meilleures conditions.
 

« Grimper renforce la confiance en soi, améliore la maîtrise de soi et également la connaissance de soi afin de se dépasser. »

 
Quel matériel faut-il prévoir ?
L’escalade n’est pas à proprement parler une activité onéreuse. L’accès aux falaises est gratuit, et une fois que l’on a acquis le matériel de base (baudrier, corde, dégaines, chaussons, casque, le tout à partir de 350€ environ), grimper dehors ne coûte que le transport pour se rendre sur les sites de pratique. Pour l’escalade indoor, le matériel peut même se limiter à une paire de chaussons (salles de blocs, très en vogue).
 
Quelles sont les valeurs que véhicule l’escalade et les bienfaits de la pratique sur le mental ?
L’escalade permet de faire le vide, de se concentrer exclusivement sur le plaisir du geste, de l’élévation de son corps sur un support vertical. Le tout dans une ambiance conviviale (salle) et/ou au coeur d’une nature préservée et magnifique (site naturel). De plus, lors d’une escalade en cordée, on place sa vie dans les mains de son assureur ; il s’agit d’un geste fort, d’une relation de confiance totale comme le monde moderne en offre rarement.
 
« Les moments partagés en escalade avec son compagnon de cordée sont gravés dans la mémoire et donnent souvent naissance à une indéfectible amitié ! »

Nouveautés à tester cet été en station

  • A Flumet, le site d’escalade de la Carrière se dote de 4 nouvelles voies accessibles cet été, en plus des 6 voies déjà existantes pour les grimpeurs confirmés, ainsi qu’un secteur d’initiation pour les enfants. Les passionnés pourront également s’entraîner sur une traversée de 20m de long ou bien s’essayer à grimper en nocturne sur la falaise éclairée.  
  • L’escalade revient à ses origines naturelles à Praz de Lys Sommand, à travers la grimpe d’arbre. L’Hêtre Agile ouvre ses portes afin d’enseigner la grimpe, le fonctionnement des arbres et leur écosystème, par le biais d'ateliers et de pédagogie adaptés aux différents environnements et publics. A tester : l’atelier de La moulinette qui se rapproche de l'escalade en falaise. Le contact à l'arbre tisse un lien de réconfort qui nous pousse à aller au plus haut de l'arbre en y accédant par les branches. Un petit goût d’enfance où grimper aux arbres est synonyme de liberté. 

Crédit photos : Remy Masseglia - Fotolia // Takoburito - Istock // Avalaon Studio - Fotolia // Yanlev-Fotolia

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters