09.06
2020 Activités

Après une saison d’hiver stoppée prématurément, les amoureux de la montagne trépignent de retrouver les sommets. Et on les comprend ! Pour s’assurer que le retour en station se fera en grande pompe, les stations ont misé sur des nouveautés originales, pour un été plein de belles expériences, entre retrouvailles, grands espaces et retour à la nature. Osez le grand frisson !

PUBLICITE

Des activités au grand air

La montagne, version nocturne

Côté nouveautés en montagne, c’est peut-être le moment de la découvrir au soleil couchant ! Plusieurs destinations ont misé sur une approche nocturne, pour vivre la montagne autrement. A Praz de Lys Sommand, le « Crépusculaire appel de la forêt »  propose une expérience singulière pour les familles, dès la tombée de la nuit. Au programme ? Une balade au cœur de la forêt pour écouter la vie nocturne de nombreuses espèces. Frissons garantis ! Du côté des Gets, Lumina est un véritable spectacle participatif qui vous attend avec sons, lumières pour plonger dans un monde imaginaire. Dans les Pyrénées, on célèbre les 20 ans d’ouverture du Pic du Midi au public ! Pour l’occasion, de nombreuses activités nocturnes seront proposées afin de décrypter tous les secrets du ciel, une fois le soleil couché. 

Lumina - Les Gets

Sensations fortes au sommet

Envie de se surpasser en famille, entre amis ou à 2 ? Ça tombe bien, les stations n’ont pas manqué d’imagination pour vous faire vivre de nouvelles aventures cet été. Côté adrénaline, on se laisse surprendre par la nouvelle luge sur rails au Lac Blanc dans les Vosges, la ré-ouverture du parc accrobranche de Saint-François Longchamp avec de nouveaux parcours en Savoie ou encore un nouvel espace via ferrata aux 2 Alpes en Isère : la balade des Lutins. Envie de tester son instinct de survie ? Pour les familles d’aventuriers, la Plagne propose une journée « survie immersion sauvage ». La lecture de carte pour s’orienter ou encore les trucs et astuces pour allumer un feu en pleine nature n’auront plus de secrets pour vous !

Luge 4 saisons - Lac Blanc

 

Pour les fans d’Escape Games, bonne nouvelle, le format se développe aussi en station. Proche d’Arêches-Beaufort en Savoie, le Verrou Vert Escape Game vous immerge dans le rôle d’un voleur de tableau. Le but ? Ne pas se faire surprendre pendant la mission. Dans les Vosges, à la Bresse, c’est un Explor Games qui voit le jour : au cœur de la forêt, vous êtes un héros qui doit sauver l’humanité. Au programme, ce sont des défis à relever et des énigmes, en plein air avec des décors connectés pour une immersion totale !

Explor Games - La Bresse

Enfin, à Super Besse dans le massif central, on se détend dans le nouvel espace aquatique et bien-être dans le centre ludo-sportif les Hermines.

Chacun son chemin

Que ce soit en VTT ou à pieds, de nombreux itinéraires voient le jour cet été. De quoi parcourir des kilomètres, à l’air pur, en respectant la distanciation physique !

Cet été, on pourra à nouveau franchir les frontières pour relier la France à l’Italie, notamment par un sentier inédit qui reliera Val d’Isère au Val d’Aoste : le Trek Nature Grand Paradis-Vanoise. Une itinérance à travers des villages de montagne authentiques français et italiens pour une aventure hors du temps.

Les randonnées ou itinéraires thématiques ont le vent en poupe cet été. A Peyragudes, dans les Pyrénées, un itinéraire piéton fera le bonheur des familles pour découvrir de magnifiques points de vue sur la vallée. Du côté de Valberg, dans une démarche éco-touristique, des randonnées guidées sont proposées autour de la géologie, pour découvrir les secrets de ce paysage minéral et ses grandes falaises.

Au Mont Dore, prenez un bain de forêt avec le premier sentier sylvatique de France. Au cœur de la forêt, l’objectif est de se reconnecter à la nature avec de véritables bains disposés çà et là du parcours, ainsi que des belvédères pour s’immerger 100% dans le décor bucolique de la station.

Le vélo aussi a ses adeptes en montagne : à Peyragudes, le cyclotourisme est à l’honneur avec des parcours vélo patrimoine, mais également pour découvrir les cols des Pyrénées. Côté VTT, les tout-petits auront droit à leur mini-parcours ! A Saint-Lary, c’est un nouveau pumptrack qui ravira les adeptes. Et le vélo électrique qui continue à conquérir de plus en plus de cœurs : à Gérardmer, dans les Vosges, on propose des trottinettes électriques pour emprunter les circuits VTT. A Dévoluy dans les Hautes-Alpes et aux 7 Laux en Isère, ce sont mêmes des itinéraires spécialement dédiés aux vélos à assistance électrique qui ont été créés. Aucune excuse pour ne pas s’y essayer !

Des cocons pour des nuits ultra douillettes

A Morzine, en Haute-Savoie, un nouveau cocon haut-de-gamme ouvre dès ce mois de juin pour un séjour montagnard et moderne ! Le chalet Tataali propose 7 suites pour accueillir 14 personnes, à proximité d’une rivière. Le plus ? La chambre d’enfants possède un mur d’escalade et un toboggan qui permet d’accéder à la salle de jeux.

A quelques kilomètres de là, aux Gets, le gîte « Du changement dans l’air » est synonyme de ressourcement. Dans un cadre apaisant, tout y est pour une pause bien-être, avec des stages thématiques organisés par les maitresses des lieux. Les stages résidentiels (5 jours) sont à thématiques variées (Détox & Nature, Acroyoga & Cuisine, Photothérapie & Randonnée, Art & Méditation, Rando vélo électrique) pour des moments de partage et de gaieté. Le coup de cœur ? Même les repas sont faits maison, avec des produits issus exclusivement du potager du gîte. Entre 1000 et 3000€ la semaine selon les thématiques.

En quête d’un séjour original ? Direction l’Alpes Lodges Le Parc Isertan à Pralognan-La-Vanoise, en Savoie où les « pods », des hébergements en bois massif fabriqués en France, prennent leur quartier aux côtés des tipis déjà existants. A 1415m d’altitude, le dépaysement est au rendez-vous. A partir de 280€/semaine.

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters