05.01
2022 Activités

Les vacances à la montagne, c’est chouette ! Mais avez-vous déjà pensé à découvrir l’envers du décor ? La préparation des pistes, la sécurisation du domaine skiable, …. Maintenant, c’est possible. Plongez dans la vie de pisteur, dameur et autres métiers en stations pour vivre une expérience insolite et enrichissante lors de votre séjour en montagne.

PUBLICITE

Vis ma vie de pisteur

Avant de s’élancer sur les pistes pendant son séjour, tout un travail est effectué dès l’aube, pour sécuriser le domaine skiable. Les pisteurs ouvrent et ferment les pistes en début et fin de journée, et s’assurent de la sécurité des skieurs grâce au balisage, à la prévention des risques…. Ils portent secours lorsqu’il y a un accident.

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour en montagne pour découvrir les missions de ce métier passionnant ? Dans plusieurs stations, l’expérience est possible !

Il est possible d’accompagner un pisteur avant l’ouverture des pistes et découvrir le métier à ses côtés tout en faisant les premières traces sur les pistes à Saint François Longchamp, Pralognan-la-Vanoise, Saint Lary Soulan, Valmorel, 7 Laux, Isola 2000, Grand Tourmalet Barèges-La Mongie, aux 2 Alpes ou encore à Orcières. Dans le Dévoluy, on peut découvrir le métier de pisteur sur le domaine nordique.

Du côté de Val Cenis, tous les jeudis à 14h, un pisteur secouriste présente son métier mais également les actions de prévention des risques d’avalanche. Un univers bien particulier et technique mais surtout très intéressant ! A Sainte Foy Tarentaise, c’est le jeudi soir des vacances scolaires que vous avez rendez-vous avec les pisteurs secouristes pour vous initier aux secours, au balisage des pistes mais également pour en apprendre plus sur le manteau neigeux et la sécurité. Aux 2 Alpes, des ateliers permettent notamment de voir des démonstrations de chiens d’avalanche, assez unique !

Dis-moi, comment on fait de la neige ? Découvrir la nivoculture

Afin de garantir un enneigement optimal sur les domaines skiables, un nouveau métier a fait son apparition : nivoculteur. Il s’occupe de la production de neige de culture.

Ainsi, pour comprendre la fabrication de neige de culture, rendez-vous à Oz 3300, Valmorel, Val Cenis, Chamrousse, Isola 2000, Gerardmer, aux Arcs, à Super-Besse ou encore à Vars ou Crest-Voland/Cohennoz dans le Val d’Arly pour une visite de l’usine à neige.

Découvrez aussi le métier de dameur dans les stations de Saint-François Longchamp, Oz 3300, les 7 Laux, Peyragudes, Puy-Saint-Vincent, Tourmalet Pic du Midi, Val Thorens…

Découvrir les coulisses du domaine skiable

A Pralognan-la-Vanoise, une visite guidée vous permet de découvrir les secrets du téléphérique et son entretien par les employés des remontées mécaniques.

Pour ne rien louper de l’envers du décor des stations, la station de Saint Jean d’Arves en Savoie organise la semaine « Coulisses de la station » du 31 janvier au 4 février prochain. Au programme : l’ouverture des pistes en VIP avec un pisteur mais également des rencontres au sommet avec les professionnels des domaines skiables tels que les opérateurs de remontées mécaniques ou encore les nivoculteurs : à ne pas manquer pour devenir incollable sur les stations de ski.

©Tiphaine Buccino - Sybelles.ski 

A Vaujany, même principe : les coulisses de Vaujany. Selon la thématique de la semaine, des animations ont lieu pour découvrir les différents métiers du domaine skiable, de la patinoire au téléphérique en passant par la préparation des pistes. Partir découvrir les coulisses du domaine skiable, c’est aussi possible à Val d’Isère ou à Peyragudes : fabrication de neige de culture, immersion au poste de secours ou encore visite de la salle des machines, la semaine va être pleine d’apprentissage.

L'envers du décor pour les enfants

Spécialement pour les enfants, les stations proposent des ateliers adaptés pour découvrir l’envers du décor des domaines. Ainsi, à Saint François Longchamp, Orcières ou à la Bresse, pendant les vacances scolaires, des rencontres ont lieu entre les enfants et les professionnels de la station avec P’tits pros des Cimes. Le but ? Les immerger dans leurs univers professionnels et, peut-être donner quelques idées à certains pour futur.

Direction Val d’Isère pour le Val Kids, une aire de jeu conçue pour les enfants, pour comprendre le fonctionnement du domaine skiable et de ses acteurs. Ici, tout est étudié pour que les enfants puissent prendre la place des nivoculteurs, pisteurs ou dameurs… à leur échelle.

Pour aller plus loin : Découvrir 5 métiers de la montagne ici

Informations utiles

Photo bannière : Val Kids de Val d'Isère @ Andy Parant

0 commentaires
0 votes

Informations utiles

Photo bannière : Val Kids de Val d'Isère @ Andy Parant

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters